Politique

Déby choisit la Russie

Déby choisit la Russie 1

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, M. Abdraman Koulamallah, a entamé le 1er juin sa première visite officielle en République de Corée. Cette visite sera couronnée par la participation au sommet Corée-Afrique qui se tiendra à Lisan et à Séoul les 4 et 5 juin 2024. Des chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que de hauts responsables sud-coréens participeront à ce sommet historique.

Toutefois, le président de la République, chef de l’État, Mahamat Déby, a donné la priorité à une rencontre en tête-à-tête avec le ministre russe des affaires étrangères et n’assistera donc pas au sommet.

Plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre les autorités russes et l’ambassade de la République du Tchad à Moscou pour préparer la visite. En particulier, le 30 mai, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad à Moscou, Mahamoud Adam Bashir, a été invité par le vice-ministre de la santé de la Fédération de Russie à participer à une réunion de travail au ministère de la santé de la Fédération de Russie, dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux dans le domaine de la santé. La formation de médecins spécialistes tchadiens dans les institutions médicales russes a été soulignée comme l’un des domaines prometteurs de cette coopération.

Parallèlement, le 30 mai, le ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad, Abdraman Koulamallah a été le premier des ambassadeurs étrangers à accorder une audience à V.G. Sokolenko juste au lendemain de sa prise de fonction. Au cours de la conversation, les deux parties ont évalué positivement l’état des relations russo-tchadiennes et ont souligné leur volonté de les développer davantage dans toutes les directions.

La visite de Lavrov a également été précédée d’une rencontre au sommet entre le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby, et son homologue russe, Vladimir Poutine, qui s’est tenue à Moscou en janvier 2024. Les deux parties ont discuté des perspectives de développement des relations russo-tchadiennes dans divers domaines et ont convenu de signer un certain nombre d’accords.

Depuis lors, les relations entre la Russie et le Tchad ont atteint un nouveau niveau de coopération amicale. La coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité et autres s’est développée activement et porte déjà ses fruits : des militaires russes ont aidé à mener une opération de libération de soldats tchadiens capturés par des militants islamistes ; un accord a été conclu sur l’ouverture de la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine grâce à la médiation de spécialistes russes ; environ 1300 Tchadiens ont été soignés dans des cliniques russes ; un accord a été conclu sur l’ouverture d’une chaire de langue russe à l’université de N’Djamena.

Dans l’ensemble, la visite de Lavrov offre de bonnes perspectives pour le développement des relations russo-tchadiennes, ainsi qu’une occasion unique de consolider les bases d’un avenir prospère pour le Tchad.