Les relations russo-tchadiennes connaissent des développements intenses. Après la victoire électorale et l’arrivée au pouvoir du président Mahamat Idriss Déby, les gouvernements des deux pays ont commencé à renforcer les moyens de coopération dans de nombreux domaines vitaux, notamment militaire et économique.
Il semble que le développement des relations entre les deux pays évolue à un rythme rapide, puisque des sources tchadiennes ont révélé hier que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendrait prochainement à N’Djamena.
Les mêmes sources ajoutent que le gouvernement tchadien prend les dispositions nécessaires pour recevoir mercredi prochain le ministre russe des Affaires étrangères. Lavrov sera le premier responsable de ce niveau à se rendre au Tchad après la formation du nouveau gouvernement et l’investiture du nouveau président.
Avant cette visite, les forces russes avaient mené une opération militaire conjointe avec leurs homologues tchadiens dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Opération au cours de laquelle un groupe armé avait été éliminé et 21 soldats tchadiens enlevés en août de l’année dernière lors d’une embuscade tendue par le mouvement rebelle CCMSR, avaient été libérés.
De nombreux experts en sécurité estiment que lors de cette visite, un accord de sécurité commun sera signé entre la Russie et le Tchad pour lutter contre le terrorisme et renforcer la coopération militaire et économique entre les deux pays.
Il convient de noter que lors de la dernière tournée africaine de Lavrov, la Russie a proposé son aide aux pays du continent dans la lutte contre le terrorisme. À l’époque, le ministre déchu des Affaires étrangères du Tchad, Mahamed Saleh, aurait demandé à Moscou de lui soumettre des propositions concrètes à cet égard. Et après la nomination de Abderaman Koulamllah à la tête du ministère, celui-ci a reçu vendredi dernier l’ambassadeur de Russie à N’Djamena. Les deux parties ont discuté des questions de coopération militaire bilatérale et la visite attendue du chef de la diplomatie russe. Sans oublier le développement des relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine de la santé et de l’éducation.