Politique

Le comité technique d’appui aux réformes institutionnelles présente son rapport final

Le comité technique d’appui aux réformes institutionnelles présente son rapport final 1

Le comité technique d’appui aux réformes institutionnelles présente son rapport final

 Le  Comité d’appui aux réformes institutionnelles a présenté et remis officiellement  son rapport final de ses travaux sur les réformes au Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, par ailleurs président du haut comité chargé de reformes ce samedi 25 novembre 2017à l’hôtel Hilton de N’Djamena.

 

C’est un rapport de 207 pages édité en français et arabe. Il comporte neuf chapitres sur la base de neuf thématiques abordées durant la collecte des informations. Après consultation et analyse des données, le comité technique a fait de  propositions dans le rapport. Ce qui va permettre au Haut comité d’examiner et prendre de décisions. Parmi les 70  propositions évoquées dans le document, on note le renforcement de  la décentralisation en lieu et place de la fédération promis par le chef de l’Etat Idriss Déby Itno lors de sa campagne. Ceci pour garantir la cohésion et l’unité nationale ainsi que la paix au Tchad.

Dans ce rapport, un avant-projet de constitution a aussi été élaboré par le comité technique. Cette nouvelle constitution prend compte des innovations et des propositions basées sur les enquêtes de terrain. Cet avant de projet de constitution comporte 263 articles.

Selon le président du comité technique d’appui aux réformes institutionnelles, Dr Abdoulaye Fadoul Sabre, le comité a adopté une démarche méthodologique participative sans aucune quelconque exclusion. Près d’une centaine d’organisations ont été reçu par le comité technique pour prendre en compte leurs propositions dans le souci d’améliorer les institutions de l’Etat, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. « Nous regrettons le refus de certaines organisations de société civile et de certains partis politiques de l’opposition qui ont refus de participer à ce processus », déplore Dr Abdoulaye Fadoul Sabre.

En réceptionnant le rapport final des mains du ministre Sgg, le Premier ministre félicite le travail abattu par le comité technique d’appui aux réformes institutionnelles. « C’est un travail fouillé, un travail de qualité, qui, je l’espère facilitera la mission du Haut comité chargé de réformes », a souligné le Premier ministre Pahimi Padacké Albert. Tout en respectant le droit à l’auto exclusion, « les réformes institutionnelles sont un processus participatif et inclusif. J’invite tous ceux ou celles qui ne se sont pas encore engagés à ce processus à se joindre à ce processus aussi vital  pour notre nation », lance-t-il.

Selon le chronogramme de mise en œuvre, le premier ministre a indiqué que le haut comité chargé de reformes qu’il dirige va s’atteler à examiner, à amender et adopter le document. Ce qui conduira au Haut comité à la mise en place du comité d’organisation du forum national sur les réformes. « Ce forum  regroupera toutes les sensibilités », rassure le Premier ministre.

Le budget prévisionnel de ce forum national s’élève à plus de huit cent milliards de nos francs et le forum va rassembler plus de milles tchadiens de l’intérieur et ceux de la diaspora dans une durée de 10 à 15 jours.

Asnan Non-Doum Saturnin