Les ouvrages intitulés, « Le viol, ce crime silencieux », « Peau noire et identité », « De la démocratie à la démagogie » de l’écrivaine Amour Larkingam ont été présentés et dédicacés hier vendredi 24 mai 2024 au Centre d’étude et de formation pour le développement ( Cefod).
Dans ces 3 livres , parus aux éditions Plume d’Afrique, l’écrivaine Amour Larkingam pose un diagnostic froid et lucide sur des sujets essentiels.
L’auteure fait un plaidoyer contre la depigmentation de la peau dans le Tchad contemporain dans son 1er essai de 71 pages , « Peau noire et identité ». Elle aborde la pratique de la depigmentation de la peau , pratique qui dégrade non seulement la peau , mais aussi l’identité personnelle. « Mon livre défend la culture et l’identité tchadienne souvent malmené par cette pratique . Il vise à sensibiliser la jeune génération à aimer et respecter sa peu et son identité. Nous y expliquons les conséquences physiques et psychologiques de la dépigmentation tout en précisant qu’il ne s’agit pas de brimer ceux qui ont recours mais de les aider à comprendre leur propre identité et les risques pour leur santé », déclare-t-elle.
Dans l’autre ouvrage qui a pour titre : « le viol, ce cri silencieux », Amour Larkingam, raconte l’histoire de 10 filles aux destins brisés par les cas de viol. L’auteure nous présente dans le bouquin, une analyse approfondie des violences sexuelles , des différents types de violences , ses chiffres alarmants et les causes et conséquences de ces actes et met en lumière les traumatismes vécus par les victimes de viol , les difficultés d’intégration sociales ainsi que les obstacles culturels et juridiques.
Et dans troisième ouvrage « De la démocratie à la démagogie », qui est un essai politique, l’écrivaine se penche, dans un style didactique et incisif, sur l’évolution politique du Tchad, explorant les implications entre démocratie et démagogie depuis l’indépendance. Elle retrace le parcours démocratique complexe de notre pays souvent occulté par des récits simplistes à travers une analyse historique rigoureuse.
Actuellement cheffe de service web à la direction de l’information du ministère de la femme et de la petite enfance , Amour Larkingam est une passionnée d’écriture et de communication. Écrivaine engagée , elle utilise son talent littéraire pour sensibiliser le public aux problèmes sociaux.
Kedai Edith