Après sa démission, le Premier ministre sortant Dr Succès Masra passe la main à son successeur Allah Maye Halina, lors d’une cérémonie ce 24 mai 2024 à la primature, en presence du ministre secrétaire à la présidence Mahamat Ahmat Alhabo.
Pour le Premier ministre sortant, «les Tchadiens sont sortis massivement le 6 mai dernier pour le changement. Ils disent que, si c’est pour la même chose, qu’ils ne sortiront pas. Cet appel au changement interpelle tout le monde»
Il appelle son successeur à doubler de courage pour servir cette grande maison qui est la primature. « Lire l’article 99 de la constitution de la République pour savoir mettre l’écrit en pratique. Nous vous laissons avec tout le budget de la primature. Sur les 7 milliards, nous n’avons rien utiliser sur les 5 mois », dit Dr Succès Masra.
Il souligne également que les foux de la République disent des choses sérieuses. « Ils disent qu’on ne nous donnerons aucun moyen pour le fonctionnement et ce vrai ».
Pour le premier ministre entrant, Allah Maye Halina, la fin d’une mission est le début d’une autre. Tout en souhaitant plein de succès dans une autre mission, il annonce mettre en œuvre avec le chef de l’état son programme politique et appelle tous les membres de l’institution a travailler sans relâche avec plus de détermination. « Grace à notre détermination collective nous relèverons ce défi », conclut le premier ministre entrant.
Lobey Bab Sidick