Autres

Renforcement des capacités des Ongs d’Afrique centrale et des Grands-Lac

Renforcement des capacités des Ongs d’Afrique centrale et des Grands-Lac 1

Renforcement des capacités des Ongs d’Afrique centrale et des Grands-Lac

La Coalition des organisations non-gouvernementales africaine (Coan) en partenariat avec le Unhcr et l’Ads organise du 22 au 24 novembre 2017 à l’hôtel Ledger Plazza un atelier de renforcement de capacité des Ongs en matière de gestion des ressources financières. Cet atelier est organisé dans le cadre  du renforcement de capacité des Ongs de l’Afrique centrale et des grands-lacs.

Plus de soixante responsables et membres des Ongs, venus du Tchad mais aussi de la sous-région participent à cet atelier de renforcement de capacité. Selon le secrétaire général de l’économie et de la planification du développement  Nour Goukouni Nour, cet atelier vise à renforcer la capacité des Ong  sur les modules portant sur la gestion basée sur les risques, la gestion axée sur les résultats et la méthodologie standard de gestion matérielle. Pour lui, cet atelier permettra aux participants d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour l’amélioration des gestions des ressources.  « L’atelier de renforcement des capacités des Ongs d’Afrique centrale  est le troisième événement de haut niveau que le Tchad accueille dans le cadre des activités de la coalition »,  ajoute-t-il.

Pour le coordonnateur de la coalition, Abdelhakim Tahir, par ailleurs directeur de l’Ads, la mission de la Coan est de rassembler les Ong africaines en vue de partager leurs idées, leurs expériences et leurs connaissances dans l’élaboration de la réponse aux défis humanitaires et du développement.  « La Coan a initié plusieurs activités  de renforcement de capacité et ces activités ont eu un impact positif sur les organisations bénéficiaires », renchérit-il.

Selon le représentant de L’Unhcr au Tchad, Mbilli Ambaoumba, cet atelier permettra d’échanger sur les difficultés que les pays de l’Afrique centrale rencontrent et affirme que son institution est prête à accompagner ces initiatives. « L’Unhcr est disponible pour renforcer les partenaires et bénéficiaires  et reste disponible  à accompagner les ONG dans leurs nobles missions », rassure-t-il.

Nénodji Bétoloum, stagiaire