United Bank for Africa (UBA) célèbre ce lundi 20 mai 2024, son 75e anniversaire. À cet effet, une conférence de presse a été organisée à Lagos par la direction générale de cette banque panafricaine. UBA Tchad a pris part à cette conférence par vidéoconférence.
Créée en 1949 au Nigéria, United Bank for Africa a parcouru un long chemin pour s’imposer en Afrique. UBA a connu une croissance rapide et s’est étendue à travers le continent, avec des filiales dans 20 pays africains.
Au Tchad, UBA a été créée en 2008 et est l’une des 20 filiales de la banque panafricaine en Afrique. Depuis lors, la banque a connu une croissance rapide et est devenue l’une des principales banques commerciales du Tchad. UBA Tchad offre une gamme complète de services financiers aux particuliers et aux entreprises, y compris des comptes courants, des comptes d’épargne, des prêts, des cartes de crédit et des services de transfert d’argent. « UBA n’a cessé de croître, d’innover et de repousser les limites. Nous avons surmonté des défis, réalisé des exploits remarquables et bâti un héritage dont nous sommes tous fiers. Des premiers jours modestes à notre position actuelle en tant que l’une des plus grandes banques d’Afrique, notre parcours est une histoire de résilience, de détermination et de succès », ajoute Baba Adoum, directeur marketing et communication de UBA Tchad.
Pour lui, UBA n’est pas seulement une banque, c’est une force motrice du développement économique en Afrique. « Et cela se reflète dans notre présence à travers le continent. Nous sommes présents dans plus de 20 pays africains, y compris UBA Tchad, qui a été fondée en 2008 dans le cadre de notre engagement à participer au développement de l’économie de la zone CEMAC ».
UBA Tchad a également joué un rôle important dans le financement de projets de développement clés au Tchad. « La banque a fourni des financements pour des projets dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, contribuant ainsi à la croissance économique du pays. Elle soutient aussi l’éducation par des dons de matériels didactiques offerts aux élèves et étudiants à travers sa fondation UBA Foundation ».
Sous la direction de M. Natolban Noubasra, UBA s’est rapidement imposée comme l’une des principales banques commerciales du Tchad, avec 11 agences réparties stratégiquement à travers le pays. « UBA Tchad offre une gamme complète de services financiers aux particuliers et aux entreprises, notamment des comptes courants, des comptes d’épargne, des prêts, des cartes de crédit… Au-delà de ces produits classiques, UBA Tchad se démarque comme étant la référence en termes de produits digitaux visant à rendre la banque plus accessible pour ses clients », informe Baba Adoum.
Dès sa création, UBA s’est fixée une vision : celle de devenir la première banque africaine à l’échelle mondiale. La banque s’efforce de réaliser cette vision en offrant des services financiers innovants et en se concentrant sur le développement économique en Afrique. Le réseau UBA est soutenu par une technologie de pointe qui permet aux clients d’accéder à leurs comptes bancaires en ligne, via des applications mobiles et des guichets automatiques.
Le directeur marketing et communication, Baba Adoum, exprime sa gratitude à tous « ceux qui ont contribué à façonner UBA au fil des ans : nos fondateurs visionnaires, nos employés dévoués, nos clients fidèles et nos partenaires stratégiques. C’est grâce à votre soutien indéfectible que nous sommes là où nous sommes aujourd’hui ».