Le site de Kongya Matti bourgade située dans le département de Fouli, province du Lac, a accueilli en septembre 2023, des déplacés internes très vulnérables qui ont été assistées par la suite par le projet mécanisme de réponse rapide (RRM).
Il est 10 h 30 minutes, ce jeudi 16 mai 2024 quand à bord de notre véhicule nous apercevons les premières huttes du site de Kongya Matti. Devant l’unique forage d’eau construite par le RRM, Matti Hakal Hadji la trentaine, un bidon d’eau de 20 litres en équilibre sur la tête s’empresse de regagner sa paillote. Vivant auparavant avec sa famille dans un village frontalier avec le Niger, la jeune femme a dû fuir les violences pour se réfugier dans le site. Elle nous raconte comment elle a pu se reconstruire grâce à l’aide que lui a apporté le projet RRM. « Des Groupes Armés Non-Etatiques ont attaqué et incendié notre village, pour ne pas être tué, nous nous sommes enfui en laissant tout derrière nous pour nous réfugier ici. Ce n’était pas facile, nous n’avions rien pour nous installer, même pas de vêtements pour porter. Maintenant grâce au projet RRM, les enfants ont des abris, nous avons des nattes, des ustensiles de cuisine, des moustiquaires, des vêtements , de l’eau potable et du cash pour acheter à manger aux enfants », témoigne–t-elle avec gratitude.
Comme elle, Zenaba Moustapha mère de 8 enfants dit subvenir aux besoins de sa famille avec le commerce qu’elle a mis en place grâce au cash qu’elle a reçu du projet RRM. « J’ai reçu 63 000 fcfa durant 3 mois , cela m’a permis de mettre un peu d’argent de côté pour acheter un sac de farine et débuter avec la vente de beignet. Cela me permet de nourrir mes enfants. J’ai même pu économiser un peu pour acheter 2 chèvres », se réjouit-elle.
Financé par ECHO, le RRM projet d’urgence rapide, mis en place par le consortium, Action contre la Faim (ACF), Acted et Intersos , vise en priorité l’amélioration des conditions de vie des populations affectées par un déplacement dû à des conflits armés. « Le mécanisme intervient pour répondre aux vulnérabilités aiguës dans les zones souvent difficiles d’accès. Les interventions RRM couvrent une période de 3 mois. Ainsi, du 09 septembre au 09 décembre 2023, le Consortium a pu fournir à 285 ménages (soit 1 150 personnes) déplacés du site de Kongya Matti des Kits Nfi (articles ménagers essentiels), assister 164 ménages déplacés en abris (116 ménages construites dont les toitures sont en tôles et 48 réhabilitations), construite 28 latrines d’urgences séparées par sexe dont certaines ont été adaptées à la situation d’handicap de certaines déplaces , 2 fosses à ordure et 1 forage équipé de PMH, et apporter une assistance en sécurité alimentaire à travers la distribution cash aux ménages en raison de 7000f cfa par mois et par personne pour payer des vivres pour se nourrir », a indiqué le Coordinateur du consortium RRM Tokpa Gba Omer . « la population du site a également bénéficié des sensibilisations sur les bonnes pratiques nutritionnelles et d’hygiène et d’une assistance en protection aux cas de protection de l’enfance , de violences basées sur le genre (Vbg) , de personnes à besoins spécifiques y compris les activités de santé mentale et soutien psycho social et d’un soutien psychologiques pour les victimes des Vbg », ajoute-t-il.
Pour Mahadou, chef du site de Kongya Matti, le mécanisme de réponse rapide a apporté un appui important à sa communauté. « Avant nous dormons sous les arbres et maintenant nous avons des abris, le RRM a fait des plaidoyers vers les partenaires pour nous assister avec les services sanitaires. Nous espérons que le projet continuera toujours de nous épauler et ne va pas s’arrêter en chemin », souhaite-t-il. Le chef du site de Kongya Matti a également plaidé pour la mise en place d’un cadre d’éducation pour leurs enfants qui jusque-là, n’ont pas eu la chance de reprendre le chemin de l’école.
Kedaï Edith