Politique

Présidentielle 2024: le Gcap ne reconnaît pas cette élection

Présidentielle 2024: le Gcap ne reconnaît pas cette élection 1

Par une déclaration faite ce 17 mai 2024, les partis politiques membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap), par la voix de leur porte-parole, Max  Kemkoy, disent ne pas reconnaître l’élection présidentielle du 5 et 6 mai dernier et dénient toute légitimité à cette élection.

Selon Max Kemkoy, Mahamat Idriss Deby est un homme imposé président de la République par une élection irrégulière avec des résultats programmés et des intimidations militaires d’ampleur outrancière où les armes, de tout calibre, étaient mobilisées et pré positionnées sur le territoire national contre les mêmes les populations qu’ils disent l’avoir élu à 61%. « Quel paradoxe ! Une élection préparée et organisée par les responsables exclusifs de l’exécutif, pour ne pas la perdre, n’est ni plus, ni moins qu’un coup d’État », dit-il.

Pour lui, il n’y a pas eu d’élection, il n’y a pas de président de la République du Tchad car, un président de la République est élu, voté dans des conditions régulières en terme de taux de participation, de la majorité ce, dans des conditions normatives, organisationnelles et opérationnelles requises. « Ainsi, pour nous, il y a un président proclamé mais pas un président élu », indique-t-il.

D’après Max Kemkoy, une élection est admise comme légitime lorsque celle-ci est conforme aux principes démocratiques, est organisée dans le respect strict des lois équitables et règlements en vigueur y relatifs avec une organisation conforme aux lois électorales nationales et internationales garantissant un processus équitable et transparent, bénéficie d’une large participation citoyenne, est supervisée de manière indépendante, est accepté par tous les acteurs politiques  et est reconnue par la communauté internationale.

Pour le Gcap, ce  5 et 6 mai 2024, il n’y a pas eu d’élection, mais «plutôt une contrefaçon électorale burlesque sinon un déguisement électoral éhonté. C’est tout, sauf une élection présidentielle », conclut-il.

Lobey Bab Sidick