Après que l’Agence nationale de gestion des élections a annoncé jeudi 9 mai dernier les résultats provisoires de l’élection présidentielle, Masra a surpris le peuple tchadien et son gouvernement en déposant un recours auprès du Conseil constitutionnel concernant les résultats de l’élection et en exigeant le recomptage des voix, entre temps, plusieurs candidats ont adressé de messages de félicitation à Mahamat Idriss Deby.
Masra a posté dimanche dernier sur son compte Facebook dans lequel il a déclaré : « Avec l’aide de nos avocats, nous avons déposé aujourd’hui une demande auprès du Conseil constitutionnel pour qu’il révèle la vérité sur les urnes ».
Des sources proches du leader du Parti Transformateurs, Masra, ont indiqué que ce dernier aurait quitté le pays pour se rendre à Paris, la capitale française, après que l’Agence nationale de régulation des élections a annoncé les premiers résultats du scrutin, dans lesquels Déby était classé le premier avec 61,03% des voix, tandis que son Premier ministre, Masra, est arrivé en deuxième position avec 18,53% des voix.
Les mêmes sources ajoutent que lors de son séjour à Paris, Masra a rencontré de hauts responsables français et américains, où ils ont discuté les différents scénarios possibles afin de convaincre l’opinion publique mondiale du manque de transparence et d’intégrité des élections présidentielles du 6 mai.
Il convient de noter que les gouvernements de Paris et de Washington, considérés comme les alliés les plus importants du Tchad, ont gardé le silence sur les résultats des élections et n’ont pas félicité l’actuel gouvernement dirigé par Déby pour sa victoire, alors que de nombreux pays africains et non-africains ont salué les résultats de ces élections. De nombreux experts ont commenté ce silence maintenu par les gouvernements américain et français, affirmant qu’il exprime l’ampleur de leur rejet des résultats de ces élections, qui semblent avoir déçu leurs espoirs. La représentation de l’Union Européenne au Tchad quant à lui a pris acte des résultats de l’élection ; « L’UE prend note du déroulement du premier tour des élections au Tchad et de la publication des résultats provisoires. », indique le communiqué de presse publié le mardi 14 mai 2024. « L’UE plaide également pour la poursuite d’un dialogue apaisé et constructif entre Tchadiens, en associant l’ensemble des forces vives du pays, notamment en vue des futures élections législatives et locales. L’UE soutiendra tout effort déployé en ce sens par les acteurs nationaux, régionaux et internationaux », poursuit le communiqué.
Il faut rappeler aussi que les autorités Tchadiennes ont accusé Masra d’avoir tenté de truquer les élections, comme en témoignent les médias tchadiens, proche du gouvernement rapportant que les autorités sécuritaires tchadiennes avaient emprisonné 76 personnes, dont des mineurs, après les avoir arrêtées lundi le jour du scrutin, sous l’accusation de « falsification de cartes d’entrée dans divers bureaux de vote », qui étaient tous des militants du parti « Transformateurs », selon le parquet de la capitale, N’Djamena.
Masra a appelé ses partisans à manifester le soir de l’annonce des résultats des élections dans le calme afin de revendiquer la voix du peuple, selon ses mots.
JMK