A travers une déclaration faite le 8 mai 2024, la Plate-forme citoyenne « Le Tchad d’abord » a rendu sa conclusion sur le déroulement du scrutin du 06 mai dernier
Après avoir participé activement aux opérations de vote qui se sont déroulées les 5 au 6 mai derniers, la Plate-forme citoyenne « Le Tchad d’abord » restitue son constat fait sur le terrain et émet quelques quelques recommandations à l’endroit des différents acteurs du scrutin.
Pour ce qui est du vote des militaires, la Plate-forme citoyenne « Le Tchad d’abord » signale quelques incidents mineurs. La plate-forme dit avoir constaté le respect de l’heure d’ouverture mais, déplore le manque de sensibilisation des militaires sur les procédures du vote et le non-respect de l’article 45 du code électoral fixant le nombre des membres de bureau de vote à 5 dont un président, un vice-président, un secrétaire et deux assesseurs.
En ce qui concerne le vote des civils aussi bien dans la ville de N’Djamena que dans les provinces , la mission note que dans la plupart des bureaux de vote, l’heure d’ouverture a été respectée par certains bureaux et un léger retard a été constaté dans d’autres. Cependant, « ces retards ont été compensés pour la plupart des cas en respectant la durée du déroulement du scrutin », a indiqué Dr Adoum Inoua, chargé des droits de l’homme de la Plate-forme.
Pour le déroulement de l’élection, la mission indique que les procédures de vote ont été maîtrisées par le personnel électoral malgré , des irrégularités mineures constatées telles que, l’absence des délégués de certains partis politiques dans plusieurs bureaux de vote.
La mission de la plateforme « Le Tchad d’abord » recommande au gouvernement de prendre en compte les rapports des organisations nationales et internationales accréditées pour l’observation des élections en République du Tchad ; Et de recadrer les partis politiques pour permettre à tous les acteurs Electoraux de jouer leur rôle .
Pour l’agence nationale de gestion des élections, elle recommande le renforcement des capacités des agents électoraux ; Des actions d’éducation civique et électorale ; . Etc.
Et à la société civile de faire preuve de neutralité en tout lieu et en toute circonstance ; De primer les intérêts suprêmes de la nation sur les intérêts individuels ou de groupe et de mettre toujours l’amour de la patrie avant toute autre considération ; Etre présente pour défendre les idéaux de la démocratie et les principes régissant les élections.
Nguelsou Balgamma