Selon le dernier bilan de l’observatoire européen Copernicus publié ce 8 mai 2024 , le mois d’avril est marqué par un nouveau record mensuel de chaleur sur terre, avec une température moyenne de 15,03 °C.
Le rapport indique que , le monde a encore connu des températures « remarquables » en avril, marqué par « un nouveau record mensuel de chaleur sur terre » comme « à la surface des océans ». Le phénomène climatique El Nino, qui contribue à ces fortes températures, continue de faiblir après avoir connu son pic en début d’année.
Depuis juin de l’an dernier, tous les mois ont battu leur propre record mensuel de chaleur. Avril 2024 ne fait pas exception à la règle avec une température moyenne de 15,03°C, soit 1,58°C plus élevée qu’un mois d’avril normal dans le climat de l’ère préindustrielle (1850-1900).
Sur les 12 derniers mois, la température du globe a été en moyenne 1,61°C plus élevée qu’à l’ère préindustrielle, dépassant la limite de 1,5°C fixée par l’accord de Paris de 2015. Cette anomalie devrait toutefois être relevée en moyenne sur plusieurs décennies pour considérer que le climat a atteint ce seuil critique.