Le secrétaire de la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (Cascidho), Djérané Aristide, a fait un point de presse ce mardi 7 mai 2024, pour faire le bilan de la mission d’observation électorale.
Au lendemain de l’élection présidentielle, la mission d’observation de la Cascidho, composés de 500 observateurs donne un bilan plutôt satisfaisant. La mission a constaté que : « Un Bon dispositif du matériel électoral (liste d’émargement, bulletins urnes, isoloirs, encre, etc) ; la présence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans les bureaux de vote ; la présence de la presse nationale et internationale ; la sérénité et le calme observés dans le déroulement des opérations du vote ; une forte présence de missions nationales et internationales d’observation électorale ; les opérations publiques de dépouillement ont été effectuées conformément aux dispositions du Code électoral ; une forte participation remarquée des femmes au Scrutin ».
La mission a noté quelques dysfonctionnements de nature technique et organisationnelle. « L’absence des délégués de certains partis politiques dans les bureaux de vote visités ; la falsification des attestations d’accès par certains délégués des candidats ; la proximité des bureaux de vote », note la Cascidho.
« En dépit de quelques imperfections constatées et qui ne sont pas de nature à entacher la régularité du scrutin, la mission d’observation électorale de la Cascidho note avec satisfaction que l’élection présidentielle a été libre, transparente, crédible et démocratique », constate la Cascidho. Elle exhorte les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour le règlement des différends.