presidentielle

Présidentielle 2024 : manque d’engouement à Farcha et Djambal-Ngato

Présidentielle 2024 : manque d’engouement à Farcha et Djambal-Ngato 1

Après le lancement du vote conformément aux dispositions de la loi, dans les  bureaux de vote 1, 2,3 et 4, du 1er arrondissement au quartier Ethiopie, les  chefs de carré et les délégués  de quartier sillonnent leurs zones  pour dire aux agents des bureaux  que le filmage des procès-verbaux est interdit.

Au sein de l’école pilote de Farcha  dans la commune du 1er arrondissement, après  l’ouverture des bureaux de vote, un individu trainant dans sa voiture plusieurs jeunes se pointe pour voter. Après avoir constaté la présence des journalistes, le monsieur embarque les jeunes en laissant entendre en arabe local : (namchou guiddam journalistes dol gaïdine : allons y devant les journalistes sont là ). Le représentant d’un candidat laisse entendre que, «  les gens ici viennent voter sans carte d’électeur et le plus étonnant, ils n’ont pas leur nom sur la liste d’électeurs ».

Dans la commune du 2e arrondissement quartier Djambal Gato en allant vers la direction du domaine, quelques bureaux de vote sont installés tout le long de la voie, des jeunes détenants des cartes d’électeurs qui ne sont pas les leurs,  viennent en masse voter. Les agents du bureau de vote, font semblant de regarder la carte et le nom du votant sur la fiche et remettent la fiche contenant le nom des candidats pour permettre à chaque personne présente de voter. Selon un témoin, « c’est une stratégie pour faire remplir les urnes par le nombre de votant, tous ceux qui viennent voter ici, détiennent des cartes d’électeurs qui ne sont pas le leur », nous renseigne-t-il.

Dans plusieurs bureaux de vote dans ces deux communes 1er et 2e arrondissement les irrégularités sont constatées, les forces de l’ordre sont dépêchées pour empêcher tous ceux qui tentent de filmer ce qui se passe.

Makine Djama