PolitiqueTransition

Présidentielle : le Barreau du Tchad exhorte l’Ange à se conformer à sa mission en toute indépendance et impartialité

Présidentielle : le Barreau du Tchad exhorte l’Ange à se conformer à sa mission en toute indépendance et impartialité 1

Suite à la polémique sur le filmage ou non des procès-verbaux, après le dépouillement des bulletins de vote, le Barreau du Tchad clarifie. Dans le communiqué de presse le bâtonnier, président de l’ordre de avocats du Tchad, Me Djerandi Laguerre Dionro appelle à tous les acteurs et à la population, au respect du droit et des droits humains dans leur ensemble. Il rappelle certaines règles et principes qui s’imposent à tous, sans distinction.

Au regard des textes nationaux, Me Djerandi Laguerre Dionro rappelle que dans le préambule de la Constitution, « le peuple tchadien a réaffirmé son attachement aux principes des droits de l‘Homme tels que définis par la Charte des Nations Unies, la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples ». Le bâtonnier poursuit que les articles 236 et suivants de la Constitution prônent l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la transparence et le professionnalisme de l’Ange (Agence nationale de gestion des élections) dans l’exercice de sa mission et que cette institution n’entretient aucun lien hiérarchique avec les autres institutions de l’Etat.

A l’Ange, le Barreau l’exhorte, y compris chacun de ses membres, à se conformer à sa mission et de l’exercer en toute indépendance, impartialité, transparence, intégrité et professionnalisme comme lui recommande la loi. « Le Barreau du Tchad souligne que les interdits doivent être ceux cités expressément par la loi électorale et non des suppositions ».

En ce qui concerne les menaces de l’Ange qui veut sanctionner les candidats qui filmeront les résultats de vote, le Barreau du Tchad rappelle que, conformément au principe de la légalité des délits et des peines, « il n’y a aucun crime, aucune peine sans texte de loi» ; ce qui est une garantie fondamentale contre l’arbitraire du pouvoir judiciaire et qui interdit d’inventer une infraction ou ‘en étendre le champ d’application. « Le Barreau en appelle au respect par tous y compris l’ANGE, de ce principe et à ce que les dispositions pénales du Code électoral notamment les articles 94 et suivants soient d’interprétation stricte. Tel est le principe en matière pénale qui s’impose à tous et ne doit souffrir d’aucune dérogation », indique Me Djerandi Laguerre Dionro qui appelle chaque électeur à « exercer son droit de vote et de participation au dépouillement et au résultat, dans le respect des textes en vigueur ».

Le Barreau appelle au respect des droits humains pendant les périodes pré-électorales, électorales et post-électorales tout en insistant pour un processus libre et transparent dans le respect du choix des électeurs, gage de stabilité et de paix pour le Tchad.