Revue de presse de la semaine du 06 au 12 novembre 2017
« Les juges face à leur destin », lance L’Hebdomadaire Le Pays à sa Une. « Au-delà du cas de Djonga Arafi, traduit en conseil de discipline pour avoir déclaré que l’état de droit est en vacance, le bras de fer qui oppose les magistrats au pouvoir est l’ultime bataille pour sauver, ce qui peut permettre encore de parler de démocratie et de droit.
S’ils cèdent, il ne restera plus qu’à faire le requiem de l’Etat de droit », se plaint Le Pays. « Grève des magistrats : un coup dur pour les justiciables », renchérit Le Visionnaire. « Après 3 jours de grève d’avertissement allant du 16 au 18 octobre 2017, le Syndicat des magistrats du Tchad (Smt) fait mention d’aucune négociation d’après leur dernière rencontre évaluative du 20 octobre 2017 dernier. C’est ainsi qu’ils ont décidé de déclencher une grève sèche pour une semaine à partir du 23 octobre 2017. Là encore rien n’a ciré. Ainsi, elle est reconduite pour 2 semaines à partir du 31 octobre au 13 novembre 2017 », explique Le Visionnaire. « Des enseignants d’Abéché revendiquent des arriérés de salaire, indemnités, primes… Des grèves intempestives secouent l’UNABA », informe Le Progrès n°4710. « La grève des enseignants et chercheurs du supérieur paralyse l’Université Adam Barka d’Abéché(UNABA) », renseigne Le Progrès.
« Exploitation des zones pétrolières : Rig Rig et Sédigui, du pétrole et du gaz dans 8 mois », siffle Le Visionnaire. « Le premier champ pétrolier qui devrait donner du souffle à l’économie tchadienne depuis 1973 vient de voir un début de mise en exploitation ce 28 octobre 2017. C’est à travers la pose des premières pierres du champ pétrolier et gazier de Sédigui, de Général Gaz Tchad(GGT) et de la société de Raffinage de Rig Rig (S3R) dans la région du Kanem, placée sous le haut patronage du Président de la République, Idriss Déby Itno », apprend Le Visionnaire. « Les Kanembous attendent la route, l’eau et leur 5% », commente Le Pays. « Dans moins d’une année, la raffinerie de pétrole d’une capacité de 2500 baril/ jour et une usine de traitement de gaz verront le jour respectivement à Sédigui et Rig Rig. Le Président de la République Idriss Déby Itno a posé la première pierre de ces chantiers le 28 octobre dernier à Sédigui, dans la région du Lac Tchad », complète Le Pays. « Partenariat, opportunité d’affaire, création d’emploi : Le Tchad attend une mission économique hollandaise », annonce Le Progrès n°4711. « Le Tchad accueille, du 13 au 15 novembre prochains, à l’hôtel Hilton de N’Djaména, la 3ème édition de la mission économique hollandaise multisectorielle », confirme Le Progrès. « Glencore et le Tchad discutent à Paris », souffle Le Pays. «Une mission comprenant le ministre du pétrole, son collègue des finances et le directeur général de la société des hydrocarbures du Tchad séjourne depuis le lundi 6 novembre à paris », informe Le Pays.
« Au BGEET : Le démon y séjourne et divise les pasteurs », juge Le Visionnaire. « Au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 1er novembre 2017 à l’Eglise Evangélique du Tchad(EET) N° 1 de Moundou, le Révérend Pasteur Assoué Imadigué Paul, alors président du Bureau Général de l’Eglise Evangélique du Tchad(BGEET) a été déclaré persona non grata, et à la majorité de 2/3, les fidèles de l’EET ont envoyé tous les membres de ce bureau se balader dans le désert », commente Le Visionnaire. « Haine et incertitude désunissent l’Eglise Evangélique du Tchad : Les chrétiens de l’EET se déchirent », renchérit Le Progrès. « Depuis le 1er novembre 2017, il règne un climat de haine et d’incertitude entre les chrétiens des 48 annexes de l’Eglise Evangélique du Tchad (EET). Le climat est tendu au point où l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques du Tchad(EEMET) est obligée d’en saisir le ministre de l’Administration du Territoire et de la Gouvernance Locale ainsi que le ministère de la Justice chargé des Droits Humains. Des médiations sont, aussi, entreprises par des sages et autres personnes ressources, pour réconcilier les fidèles de l’EET », rapporte Le Progrès dans sa parution n° 4709. « L’église évangélique au Tchad au bord de l’implosion », ajoute Le Pays. « Plus de mille fidèles : pasteurs, anciens et responsables de différents mouvements de diverses églises locales de l’Eet signataires du mémorandum venant de différentes annexes se sont retrouvés à l’annexe de Moundou en Assemblée générale extraordinaire, le 1er novembre 2017, pour destituer le président de Bgeet et son équipe et mettre en place un comité transitoire de 14 mois. Comité déclaré illégal par le bureau en place », conclut Le Pays.
« Ndjékery, lauréat du 1er grand prix littéraire du Tchad », félicite Le Pays. « L’écrivain, auteur prolixe et de bonne facture a été primé ce lundi 06 novembre 2017 pour son œuvre qui a su témoigner la douleur des Tchadiens pendant les années difficiles », décrit Le Pays. « Première édition du grand prix de la littérature nationale : Le Tchad distingue l’écrivain Noël N. Ndjékery », appuie Le Progrès. « A l’occasion de l’inauguration de l’exposition sur les œuvres de Joseph Brahim Seîd, ce lundi 06 novembre 2017, au Musée national, le ministre de Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Haroun Mahamat Saleh, a décerné le premier Grand prix de la littérature nationale à l’écrivain tchadien Noël Nétonon Ndjékery », partage Le Progrès dans sa parution n°4710.
Doumtardome Lazare