Politiquepresidentielle

Présidentielle : Yacine Abdaramane  Sakine, un Réformiste à la conquête du Palais Toumaï

Présidentielle : Yacine Abdaramane  Sakine, un Réformiste à la conquête du Palais Toumaï 1

Le Président  national du Parti Réformiste,  Yacine Abdaramane Sakine fait partie des dix Candidats à l’élection présidentielle du 6 mai prochain. Le natif du Ouaddaï se présente pour la première fois à une élection.

Economiste de formation, le président national du Parti Réformiste, Yacine Abdaramane Sakine, participe pour la toute première fois à l’élection présidentielle. Le Candidat justifie  son engagement à la présidentielle pour alléger la souffrance des tchadiens, reformer les Institutions de la République pour espérer voir le pays se développer.

Le projet de société proposé par le président national du Parti Réformiste s’articule autour du  problème sanitaire, de l’éducation, de l’emploi des jeunes qui selon son vice-président sont des problèmes criarde. « Yacine Abdaramane Sakine est candidat pour résoudre, surtout reformé  les institutions de la République puis que partout rien ne marche. Alors, il faut une reforme  profonde pour espérer voir le pays se développer», confie le vice-président du Parti réformiste, Fourisou Vokla Marcel.

Les priorités restent l’éducation, l’alimentation, la santé et le chômage grandissant des jeunes diplômées. «Il faut résoudre définitivement le problème de l’éducation, le problème sanitaire. Ce sont là, les premières priorités pour le Parti Réformiste si seulement Yacine Abdaramane Sakine, est élu Président de la République le 6 mai 2024 », a fait-t-il.

Agent de l’Etat, le président du Parti Réformiste Yacine Abdaramane Sakine a plusieurs  flèches dans son arc sur le plan professionnel. Son expérience politique débute lorsqu’il est devenu secrétaire général de l’Association de la Solidarité pour le Développement dans les années 2016. C’est ainsi que l’économiste  de formation  décide de  fonder le Parti Réformiste en 2017. Après s’être passé dans le rang du Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement, un regroupement des partis politiques de l’opposition, il devient Conseiller National en 2022. Marié  père de quatre enfants, Yacine Abdaramane Sakine est le Candidat le plus jeune parmi les dix  autres prétendants en lice pour conquérir le Palais de Djambal Ngato pour un changement positif.

Né à Abéché à l’Est du Tchad en 1985, le président du parti Réformiste est titulaire d’un Master II en Gestion Bancaire et des Etablissements financiers, option Banque, obtenu à l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun.

Après le Dialogue national inclusif et souverain qui s’est tenu en 2022, Yacine Abdaramane Sakine est désigné membre du Conseil national de transition, le parlement provisoire.