Dans un communiqué daté de ce jeudi 25 avril, le président de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (Ange) Ahmed Bartchiret dit avoir constaté avec beaucoup d’inquiétude « l’escalade verbale » à laquelle se versent ces derniers jours les candidats à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, lors de leurs meetings. Le président de l’Ange appelle les candidats « à la retenue » et au « respect strict du code de bonne conduite » qui encadrent les élections pour « éviter de conduire les électeurs à une situation incontrôlable ».
Ahmed Bartchiret demande aux candidats à la présidentielle de se garder des propos « diffamatoires, injurieux » et surtout « des attaques personnelles » et met en garde contre l’utilisation abusive des réseaux sociaux et des meetings incitant insidieusement les électeurs à créer des troubles à l’ordre public.
Par ailleurs , le président de l’Ange rappelle que la proclamation des résultats provisoires relève du ressort exclusif de l’agence et que la diffusion d’une proclamation anticipée des résultats est interdite.