Né le 7 février 1966, Me Bebzouné Bongoro Théophile est le candidat n°5 à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Le président du Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (Pret), s’engage à rompre avec les vieilles habitudes politiques installées par le système Mps depuis 34 ans.
Après ses études en droit, Bongoro Théophile devient notaire en 2001. Il préside notamment l’Ordre des notaires du Tchad (Ont) de 2011 à 2017. Me Bongoro Théophile est titulaire d’une maîtrise en droit privé, obtenu en 2007, et a suivi diverses formations dont une en droit Ohada des transports et des marchandises par voie terrestre à l’École régionale Supérieure de la Magistrature de Porto-Novo au Bénin et une autre, sur les modes alternatifs de règlement des différends à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Ancien militant de l’Undr de Saleh kebzabo, Me Bebzouné Bongoro se lance en politique en 2018 en créant son parti, le Pret. En 2021, il fut candidat à l’élection présidentielle, porté par ‘‘l’Alliance Victoire” qui regroupe une quinzaine de partis de l’opposition. Il choisit finalement de se retirer des élections, mais obtient tout de même la troisième place, figurant sur les bulletins de vote.
Après la mort du maréchal Idriss Déby Itno, l’Assemblée nationale a été suspendue et le conseil national de transition fut mis en place. Me Bongoro Théophile est désigné donc membre de cette Assemblée nationale provisoire où il occupe le poste de Vice-président de la Commission politique générale, Droits fondamentaux et libertés.
Pour cette élection du 06 mai, Bongoro Théophile veut construire un Tchad où chaque citoyen trouve sa place, où la diversité et solidarité sont les fondations de la vie commune des Tchadiens. « Nous avons traversé des périodes de crises et de défis, mais aujourd’hui, nous nous dressons à l’aube d’une ère nouvelle, prête à accueillir une alternance démocratique pacifique », affirme le candidat n°5 qui appelle les Tchadiens à l’unité.
Me Bongoro Théophile veut un Tchad où justice sociale, bonne gouvernance, et respect des libertés fondamentales sont garantis. « Je m’engage à conduire le Tchad vers cet horizon de possibilités. Votre soutien et votre vote sont essentiels pour réaliser cette vision. Ensemble, faisons le choix d’un Tchad prospère, stable et rayonnant, un Tchad où chaque voix compte, où chaque rêve a sa place. Pour l’amour du Tchad, pour l’honneur de ses enfants, rejoignez-nous dans cette marche vers la République des Valeurs », lance-t-il.
Nadjita Namlengar