Le président du parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (Rndt-Le Réveil), Pahimi Padacké Albert, un des poids-lourds de l’opposition tchadienne et candidat à la présidentielle du 6 mai prochain a tenu son premier meeting de campagne hier 16 avril 2024 au stade de Paris-Congo. Une marée humaine était présente pour « un moment de communion », à 21 jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Face à une foule agitant des drapeaux portant l’effigie de son parti, le candidat Pahimi Padacké Albert est monté sur scène souriant . Pour son entrée en campagne, il a promis à ses partisans « un nouveau Tchad ». « Mon mandat sera le mandat des exclus, des défavorisés , le mandat des victimes des injustices. Je redonnerais le sourire aux victimes des violences politiques, à leurs familles notamment ceux du 20 octobre 2022 », a-t-il lancé .
Le président du Rndt-Le Réveil n’a pas manqué d’attaquer ses principaux adversaires Masra Succès et Mahamat Idriss Deby Itno. Selon lui, le Tchad est « gâté » depuis « leurs fiançailles ». « Ces 2 copilotes inexpérimentés ont montré qu’ils sont incapables de gérer notre pays. ils ont formé un couple de malheur pour le Tchad . Depuis qu’ils sont Mariés, le sang tchadien n’a cessé de couler, le tchad n’a plus d’électricité», a déclaré Pahimi Padacké. « Si Mahamat où masra gagnent les élections, le Tchad va retourner dans les ténèbres » ajoute-t-il.
Pahimi Padacké s’est aussi attaqué à la Coalition Tchad Uni qu’il a qualifié « de copie du modèle démocratique Russe faite de fraude électorale et de violence politique ». «Méfiez-vous de cette Coalition hétéroclite très impopulaire dans le pays qui utilise les bureaux de soutien pour détourner les fonds publics . Ils trompent les jeunes avec l’argent public. Ne vendez pas votre conscience . Car ce sont des guichets d’achat de conscience, qui viennent juste pour vous tromper pendant 20 jours » conseille-t-il.
Au cours de son meeting le candidat du Rndt-Le-Reveil a fait plusieurs promesses à ses militants qui sont entre autres , d’organiser un nouveau référendum avec 2 projets de constitution que le peuple va choisir librement ; De dissoudre l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) ; De faire un seul mandat parce que « s’éterniser au pouvoir est une source de conflit » ; faire cesser les conflits éleveurs/agriculteurs.
Pahimi Padacké Albert qui se dit être « un candidat de solution » a surtout redonner espoir à la jeunesse présente en leur promettant de créer des centaines de milliers d’emplois en leur faveur et de rétablir la bourse universitaire.
Kedaï Edith