Politiquepresidentielle

Présidentielle 2024 : la plateforme interconfessionnelle appelle l’Ange à créer les conditions de transparence et d’équité dans la gestion des opérations électorales

Présidentielle 2024 : la plateforme interconfessionnelle appelle l’Ange à créer les conditions de transparence et d’équité dans la gestion des opérations électorales 1

Le coordinateur la plateforme interconfessionnelle, Dinar Ibrahim Alnazif, a fait un point de presse ce samedi 13 avril 2024, pour exhorter les acteurs du processus électoral à maintenir un climat de paix et cohésion. Il appelle l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) à la transparence.

Composée de l’Entente des églises et mission évangéliques au Tchad (Emeet), la Conférence épiscopale du Tchad (Cet) et du Conseil supérieur des affaires islamiques (Csai), la plateforme interconfessionnelle, salue l’organisation de l’élection présidentielle qui marque une étape décisive du processus de transition au Tchad. « Ces consultations électorales par leur nature, constituent un rendez-vous exceptionnel, et offrent l’opportunité pour notre peuple à travers les électeurs et électrices de s’exprimer dans les urnes», affirme le coordinateur la plateforme interconfessionnelle, Dinar Ibrahim Alnazif.

A la veille de la campagne électorale, la Plateforme rappelle tous les candidats, partis politiques et à la population tchadienne de l’impérieuse nécessité de maintenir un climat de paix et de cohésion. « La campagne est un rendez-vous d’échanges, entre les candidats et la population dans ses diversités. Elle doit se dérouler dans le calme, et permettre aux candidats de délivrer leurs messages et leurs propositions », rappelle Dinar Ibrahim Alnazif.

La Plateforme interconfessionnelle lance un appel solennel à tous acteurs.

Aux candidats, elle leur demande de se « conformer aux engagements du code de bonne conduite et de faire preuve de responsabilité aussi bien au Cours de la campagne qui commence que dans les phases électorales et postélectorales ».

A l’Agence nationale de gestion des élections, la plateforme lui demande de créer « les conditions de transparence et d’équité dans la gestion des opérations électorales, et garantir des résultats conformes à la volontaire populaire ». Elle appelle les électeurs à participer massivement à la campagne et de voter librement pour les candidats de leur choix.

Aux forces de sécurité, Dinar Ibrahim Alnazif leur demande de contribuer à maintenir l’ordre et la sécurité pour tous, conformément aux lois de la République. Aux observateurs nationaux et internationaux, de contribuer à la crédibilité du vote par une observation sereine afin de relever des irrégularités.

Le coordinateur la plateforme interconfessionnelle, Dinar Ibrahim Alnazif invite tous les Tchadiens, à placer cette élection sous la protection divine. « La Plateforme poursuivra sa mission de suivi, d’intermédiation et de gardien de paix afin que ces élections se déroulent conformément à l’aspiration de notre population et dans le respect des règles d’éthique et de morale qui nous sont chères », rassure-t-il.

Nadjita Namlengar