Politique

Le Csapr publie son rapport sur les réformes institutionnelles

Le Csapr publie son rapport sur les réformes institutionnelles 1

Le Csapr publie son rapport sur les réformes institutionnelles

Le comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (Csapr) a présenté son rapport sur les réformes politiques et institutionnelles ce vendredi 03 novembre 2017. Il appelle à une consultation large en raison de l’inquiétude que soulèvent ces réformes.

Après plusieurs mois de travail et de consultations sur les réformes politiques et institutionnelles, les  quelques organisations de la société civile sous la bannière du Csapr ont produit leur rapport. Intitulé ‘’réformes institutionnelles au Tchad : entre ambitions politiques partisanes et unité nationale’’, ce rapport met en exergue les réactions suscitées par ce projet de reformes institutionnelles lancé par le Président Deby. Selon Nguirayo Jérémie qui a dirigé les travaux, les Tchadiens dans leur ensemble sont partagés entre la peur, les inquiétudes de vivre ensemble mais surtout l’unité nationale. « Les réactions enregistrées ces derniers temps par rapport au supposé découpage proposé dans le rapport du Haut comité chargé de reformes institutionnelles mie en place le régime en place confirme à suffisance cet état esprit du citoyen aujourd’hui », précise-t-il.

De ce fait, ces organisations de la société civile propose au gouvernement l’accélération du processus de décentralisation afin de donner une autonomie réelle aux régions, la constitutionnalisation et la professionnalisation de la commission électorale nationale indépendante, et la restructuration d’un cadre juridique des forces armées et de sécurité en vue de l’application effective des éléments classiques des corps d’armes ainsi que des recommandations des Etats généraux de 2005.

Par ailleurs, les organisations de la société civile appellent d’une part la classe politique à lancer le dialogue politique afin d’obtenir un consensus sur la question de réformes et d’autre part, la communauté internationale à soutenir toutes les initiatives tendant à la consolidation de la paix et de la démocratie au Tchad.