Economie

La Beac prévoit une légère croissance économique à +0,2%

La Beac prévoit une légère croissance économique à +0,2% 1

La Beac prévoit une légère croissance économique à +0,2%

A l’occasion de la troisième réunion ordinaire du Comité Politique Monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le Gouverneur de la Beac Abbas Mahamat Tolli a animé une conférence à la direction nationale de la dite Banque à N’Djamena. Pour le gouverneur, les prévisions de la croissance sont bonnes pour la sous-région.

Malgré l’activité économique mondiale qui se consolide au plan international, des risques demeurent surtout avec des foyers de tensions dans le monde et les incertitudes sur la politique économique de la nouvelle administration américaine. Ces situations pourront avoir des répercussions sur les activités économiques et financières.

Contrairement aux données économiques, monétaires et financières de 2016, le comité politique monétaire de la Beac a noté un renforcement du cadre macroéconomique encourageant. Ce renforcement a permis à cette institution de prévoir une légère croissance économique qui se chiffre à +0,2% en temps réels et une atténuation des tensions inflationnistes avec un taux de +1,0% en fin décembre 2017. De ce fait, ces prévisions entrainent un recul du déficit du solde budgétaire, base engagement, hors dons, à -3,1% du Pib et une amélioration des comptes extérieurs, avec un déficit du solde courant revenant à 6,4 du Pib%. « La Beac a enregistré une stabilisation du taux de couverture extérieure de monnaie à 59,1% », ajoute le Gouverneur Abbas Mahamat Tolli.

Il estime que, compte tenu de cette stabilité financière dont fait montre la zone Cemac,  son institution a décidé de maintenir le taux d’intérêt des « Appels d’Offres, le taux de pénalité aux banques et aux Trésors publics, les taux  d’intérêt sur les placements des banques et les coefficients et le taux de rémunération de réserve obligatoire ». Ceci « Afin d’offrir plus de flexibilité aux Etablissements de crédit dans la gestion de leur liquidité et de redynamiser les échanges interbancaires, le Cpm a adopté la décision portant modification du monde de constitution des réserves obligatoires dans la Cemac, selon la méthode des moyennes mensuelles compatible avec le nouveau cadre opérationnel de la politique monétaire ».

Asnan Non-Doum Saturnin