Le directeur artistique de la «Team Wildona » Mbailelem Diontilo William a annoncé officiellement le lancement des activités de la deuxième édition de la semaine culturelle et récréative qui aura lieu du 1e au 5 mai 2024 à Moundou, dans le Logone occidental. C’était ce 27 mars au cours d’un point de presse à l’espace culturel Acamod.
Placée sous le thème « le défi de l’Art pour un Tchad réconcilié », la 2ème édition de la semaine culturelle et récréative est axée sur un objectif global qui est de Promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale à travers l’Art et la Culture.
Pour le directeur artistique Mbailelem Diontilo William, ce projet vise à rassembler tous les acteurs culturels sur les sujets de paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. «L’art joue un rôle majeure dans la société, il permet de faire passer un message à la plus grande masse possible, de sensibiliser et conscientiser tout un peuple » affirme-t-il.
Selon lui, l’environnement général de l’art est fait de moyens de communication qui lui est favorable pour jouer un rôle unificateur entre les hommes. « L’art est essentiel à la santé de la société, loin d’être celui qui propose des solutions aux problèmes de sa société, aux risque de propagande, le rôle de l’artiste est de questionner son environnement, convoquer des esprits pour penser à mieux organiser leur vivre-ensemble », déclare-t-il.
Mbailelem Diontilo William pense que cet évènement à Moundou, permettra d’œuvrer pour briser les barrières intercommunautaires et religieuses, de sensibiliser la masse sur l’utilisation des réseaux sociaux de façon responsable, de combattre les violences en milieu scolaire, contribuer à solutionner les conflits Agriculteurs-Eleveurs, promouvoir la gent féminine, conscientiser les jeunes sur les violences basées sur le genre et les maladies sexuellement transmissible.
Plusieurs activités sont prévues à l’occasion, il s’agit notamment de la mobilisation de la masse sociale à travers les différents canaux de communication et les caravanes , la tenue des tables rondes et des causeries-débats autour de la thématique centrale, l’organisation des jeux concours et de connaissance sur la culture générale du Tchad , des concerts musicaux sur les thèmes de la paix et la cohabitation pacifique entre les fils et filles du Tchad, une campagne de sensibilisation des élèves dans les établissements publics et privés sur les violences en milieux scolaires et une formation sur la transformation des produits agricoles par les femme rurales (Néré, Beurre de Karité).
Des microprogrammes seront diffusés sur les ondes des radios Fm et afin de continuer la sensibilisation de proximité, à long terme, une plateforme des Jeunes du Logone pour la réconciliation nationale (Jlrn) sera mise en place.
Ngonmba Gloria