Les anciens du Burkina-Faso honorent Thomas Sankara
L’association des anciens et amis du Burkina-Faso en partenariat avec l’Union des jeunes pour le renouveau (Ujr) a organisé ce samedi 28 octobre au cefod, une journée pour célébrer la mémoire du révolutionnaire africain Thomas Sankara décédé il y a trente ans. Une opération coup de cœur est lancée pour la collecte des fonds en vue de contribuer à la construction du mémorial Sankara à Ouagadougou.
En vue d’honorer la mémoire du panafricaniste qui a lutté pour l’indépendance politique, économique et sociale de l’Afrique, l’association des anciens et amis du Burkina-Faso en et l’union des jeunes pour le renouveau ont organisé cette journée dite spéciale.
Selon Dounia Sandjima ancien ami du Burkina-Faso, cet homme mérite toutes les appréciations et honneurs possibles. «Le Tchad et le Burkina sont deux pays amis et frères depuis la nuit de temps par leur similitude linguistique, culturelle et sociologique », précise–t-il.
Il a appelé les Tchadiens à plus de solidarité pour l’indépendance socio-économique et politique. « Les Tchadiens doivent s’unir pour lutter contre les maux qui minent le développement de leur pays », ajoute-t-il. Pour lui, pour se développement, les Tchadiens doivent faire bloc contre la misère, la pauvreté et le sous-développement, comme l’a toujours recommandé Sankara. « il faut un changement de comportement, qui consiste à produire de façon africaine, transformer de manière africaine et consommer de façon aussi africaine que de compter exclusivement sur l’aide occidentale », lance le président de l’Undr Saleh Kebzabo. Il appele les gens de bonne volonté à participer massivement à l’opération collective pour la construction du mémorial de Thomas Sankara. Le montant de cette opération de collette sera communiqué ultérieurement.
Kossi Éric (stagiaire)