La Hongrie a envoyé, le week-end dernier, une délégation conduite par son ministre en charge de l’agriculture Dr Itsvan Nagy, échanger avec le ministre de l’agriculture tchadien Kéda Ballah, celui de la santé Dr Abdoulmadjid Abderahim ainsi que le représentant de leur collègue de l’action sociale. Au menu de cette rencontre, les possibilités de renforcer les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur notamment dans les universités hongroises.
Pour Dr Istvan Nagy qui apprécie l’effort du Tchad dans la stabilité de la sécurité alimentaire, précise que les trois domaines identifiés pour venir en aide au Tchad sont des domaines liés au développement du pays. En agriculture, la mise en œuvre d’un projet de la création d’une ferme avec des semences hybrides reste primordiale. Les jeunes obtiendront des bourses d’études dans les universités hongroises pour mieux intervenir dans l’agriculture, annonce-t-il.
A travers ce partenariat, une nouvelle dimension pour les deux pays se pointe à l’horizon, répond le ministre tchadien de la production et de la transformation agricole, Keda Ballah. Selon le ministre, la qualité de l’enseignement dispensé à l’université hongroise d’agriculture est une référence.