Une première édition du mois du livre et de la lecture au Tchad
Le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Mahamat Saleh Haroun a fait un point de presse ce jeudi 26 octobre 2017 au musée national. Ce point de presse est relatif à la première édition du mois du livre et de la lecture prévu du 02 au 30 novembre 2017 à N’Djamena.
Célébrer le livre et la lecture afin d’amener les jeunes à s’intéresser à la lecture, tel est le mobile de ce mois du livre et de la lecture. Cet événement est initié par le ministère en charge de la culture en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale à l’occasion du 90e anniversaire du premier écrivain tchadien joseph Brahim Seid. Pour cela, son premier ouvrage « au Tchad, sous les étoiles » a été réédité aux éditions présence africaine. « Ce mois est une opportunité pour le public de rencontrer les professionnels de la chaine du livre et ceux qui concourent à sa fabrication et à sa diffusion, il permet aussi de promouvoir les bibliothèques et surtout mettre en lumière le travail que font les écrivains, les éditeurs, les imprimeurs, les libraires et les bibliothécaires etc. » explique Le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Mahamat Saleh Haroun. « la lecture est une arme essentielle et principale pour ceux qui veulent connaitre le monde, maitriser leur pensée, réfléchir sur le monde. Sans la lecture il n’ya pas de pensée structurée .Ceux qui ne lisent pas sont appauvris. Et le constat est que la plupart des tchadiens ne lisent pas »soutient-il.
Il indique que l’objectif de ce mois est de donner plus de visibilité au patrimoine littéraire en milieu scolaire, familiariser et initier les jeunes à la lecture et valoriser l’écriture et mettre en valeur la production littéraire tchadienne. « À cette occasion, beaucoup des activités sont prévues entre autres des conférences débat, des émissions radiotélévisées, l’exposition au musée national, visite dans la bibliothèque nationale, la célébration du 90e anniversaire de la naissance de joseph Brahim Seid et surtout la remise du grand prix littéraire national »relate le ministre, et informe que l’invité d’honneur de cet événement est l’écrivain tchadien Noel Nétonon Ndjékery
Ganguenon P. et Seryabé.Colette(stagiaire)