Culture

La 7e édition du festival Yheni Ndé aura lieu du 1er au 10 juin 2024

La 7e édition du festival Yheni Ndé aura lieu du 1er au 10 juin 2024 1

Association artistique et socioéducative pour la sauvegarde des patrimoines a animé une conférence de presse ce 14 mars à l’espace Talino Manou pour annoncer la 7e édition du festival Yheni Ndé.

Placé sous le thème « patrimoine culturel, économie et transformation numérique au Tchad », ce festival international d’expression chorégraphique a pour but de préserver et promouvoir le patrimoine culturel national, d’explorer les nouvelles possibilités de coopération pour la création et la diffusion artistique, sur la base des patrimoines culturels des pays d’Afrique centrale et du monde.

Selon la chargée de communication, Mariam Nadège, le festival Yheni Ndé (la famille en français) est vu comme  une occasion de fédérer les populations et d’intégrer les peuples pour la bonne gouvernance et la libre circulation dans les différentes sous-régions.

En prélude, plusieurs activités seront au programme. «Dans le cadre des activités du festival qui se veulent pratiques, des orientations sur l’entreprenariat, les arts et les techniques des arts pour palier et combler l’absence de structures formelles de formation aux métiers des arts au Tchad seront organisés», affirme Mariam Nadège avant d’ajouter que une foire-exposition-vente et trois ateliers sont prévus pour cette édition. Il s’agit notamment un atelier sur les industries culturelles et créatives et la transformation numérique, un atelier sur les sonorités des instruments traditionnels et les prises de son et enfin un atelier sur les danses traditionnelles ou patrimoniales rares ou difficiles à exécuter.

Pour les conférenciers, cette activités a pour deuxième but d’offrir aux spectacles tchadiens des opportunités de diffusions à l’international mais aussi de permettre aux artistes tchadiens de rencontrer les autres professionnels venant d’ailleurs pour confronter leurs pratiques au standing international.

Ngonmba Gloria