Le collectif du monde de la culture, des arts, artisanat, création, invention innovation (Caaci) a investi Roger Boriata Djasngar comme candidat indépendant à l’élection présidentielle du 06 mai prochain. C’était lors d’un point de presse organisé par ledit collectif au sein de la radio Fm liberté ce 13 mars 2024.
Pour le candidat indépendant du Caaci, Roger Boriata Djasngar, le secteur de la culture, des arts, artisanat, création, invention innovation est un secteur en souffrance au Tchad. « Depuis que le Tchad à exister, très peu de nos hommes politique ont abordé cet ensemble, nous savons d’une part qu’il ne peut avoir un pays sans culture ni une communauté sans culture, art et création. C’est pourquoi il nous faut un Tchad créateur innovateur et un Tchad de culture », déclare-t-il avant de dire que « le Tchad est un très beau pays ayant beaucoup de richesse, de diversité culturelle, nous devrions faire de toutes ces richesses un ensemble qui doit innover et créer un environnement propice à l’épanouissement de différents peuples qui peuplent le Tchad».
A la question de savoir si sa candidature n’est pas une stratégie pour accompagner le Président de transition, Mahamat Idriss Deby à l’élection présidentielle du 6 mai prochain, Roger Boriata Djasngar répond : « nous ne sommes pas des ennemis, si la nature veut qu’on l’accompagne, on le fera. Mais s’il faudrait qu’on gagne, il n’y a aucune honte à gagner ». Selon lui, le Caaci est « le porteur de la voix des sans voix qui vois la voie que le pays doit emprunter pour l’épanouissement de ces sociétés»
Ngonmba Gloria