Ouvert le 6 mars dernier, l’atelier de validation du Plan d’action prioritaire de la Politique Foncière Nationale du Tchad a été clôturé hier 07 mars 2024. Les participants ont validé le Plan d’action prioritaire de la mise en œuvre de la Politique nationale Foncière du Tchad.
Après deux jours d’échanges afin d’améliorer le Plan d’action prioritaire de mise en œuvre de la Politique Foncière Nationale du Tchad, les experts du foncier ont validé ledit document. Selon Mahamat Sorto, chargé de programme à l’organisation de Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) pour toutes les stratégies de la Politique Foncière Nationale, le document le plus important c’est le Plan d’action. « Je suis persuadé que, pour la suite de ce travail, nous pourrons contribuer d’une manière ou d’une autre à trouver des solutions aux problèmes qui nous gangrène au quotidien qui ne sont autres que le conflit éleveurs agriculteurs, les conflits hommes faunes. Etc », a indiqué le chargé de programme à la Fao avant de réitérer la disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement tchadien dans les projets liés au foncier.
Idriss Bachar Kary, Directeur général du cadastre de la topographie et des archives Foncières, par ailleurs Président du Comité multi-acteurs, a encouragé et félicité les experts pour le résultat du travail. D’après lui, le ministère a entamé le processus d’adoption de la Politique Foncière Nationale depuis deux ans et a sillonner le territoire national pour produire la Politique Foncière Nationale. « La chose la plus importante et plus cruciale c’est d’avoir un Plan d’action et c’est ce que vous venez de faire. J’espère vraiment qu’avec l’adoption de la Politique Foncière Nationale du Tchad par le Comité multi-acteurs et les experts en novembre 2023, aujourd’hui la validation de son Plan d’action prioritaire, le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour que cela soit une réalité », a annoncé le directeur général du cadastre de la topographie et des archives Foncières.
Le Président du Comité multi-acteurs a rassuré les experts participants que toutes les recommandations prises à l’issue de cet atelier seront transmises à qui de droit pour que cela soit mis en œuvre.
Nguelsou Balgamma