Le président du Mouvement pour la justice et l’équité (Mje), Abderahim Mahamat Acyl, a fait un point de presse le mercredi 06 mars 2024 au siège de sa formation politique. Il a dénoncé la décision du Président de transition de se porter candidats aux élections présidentielles.
Pour Abderahim Mahamat Acyl, cette décision est une tentative de perpétuer la succession dynastique et une grave menace pour la démocratie et la stabilité de notre pays. « Je crois fermement en la primauté de la démocratie et en la nécessité d’un processus électoral juste et transparent. La candidature du président de la transition va à l’encontre de ces principes fondamentaux en instaurant un système où le pouvoir politique est transmis au sein d’une même famille, d’un clan ou d’une ethnie au détriment de la volonté du peuple tchadien », estime le président du Mje.
Le Mouvement pour la justice et l’équité condamne fermement toute forme de succession dynastique et s’engage à œuvrer pour la promotion de la démocratie, de la justice et d’équité au Tchad. « Nous appelons la communauté internationale à soutenir notre lutte pour des élections libres et équitables, et à rejeter toute tentative de manipulation du processus électoral. Le Président Français qui a soutenu la transition doit tenir parole car il a dit qu’il n’est pas pour un plan succession et la France ne sera jamais aux cotés de celles et ceux qui forment ce projet », lance-t-il.
Selon le président du Mouvement pour la justice et l’équité (Mje), Abderahim Mahamat Acyl, cette candidature de Mahamat Idriss Déby fait de lui juge et partie dans ces élections à venir. « Nous exhortons le président de la transition à faire preuve de responsabilité, de leadership en retirant sa candidature, et en permettant un processus électoral ouvert à tous les candidats en respectant volonté populaire. La démocratie ne peut prospérer que dans un environnement où tous les citoyens ont une voix égale et un accès équitable aux institutions politiques », exhorte-t-il.
Abderahim Mahamat Acyl appelle les Tchadiens à l’unité pour « défendre les principes démocratiques et garantir un avenir meilleur pour tous, basé sur la justice, l’équité sociale et le respect des droits de l’homme ».
Nadjita Namlengar