Le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation, Dr Tom Erdimi a présidé ce 6 mars 2024, la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes de l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad), à la direction générale dudit institut.
C’est sous le thème « Technologie et innovation pour une production agricole résiliente face au climat » que ces 3 journées de portes ouvertes sont lancées. Pour le directeur général de l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad), Yassine Doudoua, cette 3ème édition des journées portes ouvertes qu’organise l’Itrad, après celle de l’année dernière sur le parc des technologies et des innovations implanté, intervient dans le cadre des activités du programme de mise à l’échelle des technologies et innovation agricole pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’ouest et du centre (Tarspro).
« Cette 3ème édition des journées portes ouvertes offre l’opportunité d’échanger à nouveau avec les utilisateurs des technologies et des innovations de la recherche agronomique, mais elle interpelle sur le rôle en tant qu’acteur du monde rural de réfléchir pour accroître la productivité de l’agriculture », a souligné le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Anno.
Pour le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation, Dr Tom Erdimi, l’avenir de l’agriculture tchadienne se trouve dans la recherche agronomique, l’innovation et le renforcement des capacités des acteurs du monde rural. « Voilà pourquoi, pour une bonne synergie d’action des interventions des partenaires, cette 3ème édition des journées portes ouvertes de l’institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad), a bénéficié de l’appui du programme Tarspro financé par la coopération Suisse et coordonnées par le conseil ouest et centre Africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf) », a indiqué Tom Erdimi. Il ajoute que, l’objectif de ces appuis est d’assurer une sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique à la population à travers la dissémination à grande échelle de technologie et innovation générées par la recherche agronomique.
D’après lui, ces journées portes ouvertes placées sous le patronage du premier ministre, chef du gouvernement de transition, témoigne à suffisance, l’importance que le gouvernement de transition accorde au développement rural. « Car, c’est la seule voie qui permette de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et permettra également de lutter contre la pauvreté des populations qu’elles soient rurales ou urbaines », a précisé Tom Erdimi.
Lobey Bab Sidick