Suite à l’assassinat de Yaya Dillo, président du Parti socialiste sans frontières (Psf) survenu le 28 février dernier , le Collectif des Associations de défense des droits de l’Homme (Cadh), le Public Interest Law Center, Droit de l’Homme sans Frontière (Dhsf), la Coalition Contre l’Impunité (Cci), l’Association des Femmes pour le Développement et la Culture de la Paix au Tehad(Afdcpt) et l’Association pour la Récupération des Enfants en Détresse (Ared) demandent qu’une « enquête internationale indépendante » et « impartiale » soit ouverte pour que , « lumière soit faite ».
Dans un communiqué rendu public le 4 mars 2024, ces associations de défense des droits de l’homme disent être « indignés » et « condamnent avec fermeté » l’assassinat du chef du Psf, Yaya Dillo, ainsi que plusieurs autres membres dudit parti.
Présentant leurs vives condoléances aux familles des victimes et des disparus, les défenseurs des droits de l’homme informent par ailleurs que , dans la nuit du 27 février 2024, le domicile de Mahamat Allahou Taher président du parti Rdp a été encerclé par les forces de défense et de sécurité pour des raisons inavouées. « L’assassinat politique de Yaya Dillo, les arrestations arbitraires, les violations flagrantes des droits civils et politiques dénotent d’un mépris avéré de l’Etat tchadien par rapport à ses engagements nationaux et internationaux. Les atteintes généralisées et répétées des droits fondamentaux de l’Homme attestent également que les autorités ont radié de leur mandat, l’obligation d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », estiment-ils.
Par conséquent pour eux, il est impératif et urgent de, procéder à « une enquête internationale indépendante » et « impartiale » pour que « la lumière soit faite » sur l’assassinat politique de Yaya Dillo et de cesser toute « persécution toute oppression, intimidation et manoeuvre tendant à entraver l’enquête attendue ».
Les associations de défense des droits l’homme demandent instamment à la communauté internationale d’user de toute son influence pour, « faciliter la mise en place rapide d’une enquête internationale ».