L’approche du sommet de la Cemac accélère la suppression des visas
Après le Tchad en août dernier, la Centrafrique a instauré par une note circulaire, datée du 12 octobre et signée par le ministre des Affaires étrangères Charles-Armel Doubane, « la libre- circulation des ressortissants des six États membres de la Cemac », « en application des hautes instructions des chefs d’État contenues dans l’Acte Additionnel N°01/13-CEMAC-070U-CCE-SE du 25 juin 2013 ».
Ce vendredi 20 octobre, c’est autour du Gabon de franchir le pas en annonçant par un communiqué signé conjointement par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et son collègue de la Défense, Etienne Massard Makaga, suppression du visa d’entrée dans son territoire pour les ressortissants des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Ces décisions sonnent comme un prélude au sommet des chefs d’états de la Cemac programmé pour la fin octobre à N’Djaména.
Au cours du sommet extraordinaire de Yaoundé fin 2016, les chefs d’états ont réitéré la nécessité d’acter le principe de la libre circulation. A ce jour, le Congo, dans une certaine mesure, le Cameroun et la Guinée Equatoriale n’ont pas supprimé les visas pour les ressortissants de la Cemac.