Social

L’Union Européenne au secours des victimes de mines

L’Union Européenne au secours des victimes de mines 1

L’Union Européenne au secours des victimes de mines

Le projet « appui au déminage, à la protection sociale et au développement des personnes vulnérables dans le Nord et à l’Ouest du Tchad » a été lancé ce jeudi 19 octobre 2017 dans la salle multimédia du Cefod en présence de la secrétaire d’Etat aux finances et au budget, des représentants de l’Union européenne. 

C’est dans le souci de promouvoir la sécurité et le développement à travers des actions de déminage, de mettre en place un système de protection sociale et de développement d’opportunités économiques en faveur des populations locales, faciliter l’accès aux soins de réadaptation pour les victimes de mine et les personnes handicapées que ce projet a été conçu.

 

 Pour Maidé Galmaye Sahamaye, coordonnateur du Haut Comité National de Déminage, « Le président de la république a créé le haut-commissariat national de déminage afin de permettre aux populations de vivre en sécurité ».

 Près de 35 ans après les premiers conflits, le territoire tchadien est toujours fortement affecté par de nombreuses mines et autres  explosifs de guerre. C’est pourquoi,  « s’engager pour le développement du Nord est un signal fort à l’attention de toutes celles et ceux qui vivent dans le B.E.T et voient leurs enfants quitter depuis trop longtemps la région familiale à la recherche des opportunités » déclare Wim Schaerlaekens, chargé des affaires de la délégation de l’Union européenne.

Pour le représentant de handicap international, Jean-Pierre Delmonier, «il faut œuvrer pour l’amélioration tangible des conditions de vie des personnes handicapées et de la population depuis plusieurs décennies en tant qu’acteurs holistibles dans la réduction de l’impact des armes conventionnelles sur les populations civiles ».

Le problème des mines au Tchad est une réalité qui freine le développement : « La contamination des terres et des axes routiers du Nord de notre pays par les mines et le reste d’explosifs de guerre est non seulement un danger pour la population mais un frein pour le développement socio-économique du pays et aussi un frein pour la consolidation de l’Etat de droit dans les zones affectées » conclut Banata Tchaley Sow, secrétaire d’Etat aux finances et au budget. 

 

Ganguenon Patricia