Politique

Tchad: Les avocats du Psf dénoncent des manœuvres orchestrées pour déstabiliser Yaya Dillo

Tchad: Les  avocats du Psf dénoncent des manœuvres orchestrées pour déstabiliser Yaya Dillo 1

Les avocats du Parti socialiste sans frontière (Psf) ont fait un point de presse le 20 février 2024 au siège dudit parti pour dénoncer les manœuvres qui ont pour but de déstabiliser Yaya Dillo et le Psf.

C’est après la sortie médiatique de  Dinamou Daram, revendiquant être le seul et l’unique président du Parti socialiste sans frontières (PSF), qu’intervient ce point point de presse des avocats du parti socialiste sans frontière. Selon eux, Yaya Dillo Djerou Betchi reste le seul président légitime du parti.

Pour l’un des avocats du parti Me Nodjiasdé Marius, Dinamou Daram, en quête de gain facile, utilise le nom du Psf  dans le seul but de porter atteinte à la dynamique d’action et à la crédibilité incontestée du parti. « C’est lors du 2eme congrès du parti organisé en 2021 que Dinamou Daram, avait présenté sa démission au présidium. Les congressistes ont alors élu, Yaya Dillo, comme président du parti », informe-t-il.

Curieusement poursuit-il, en mai 2022, Dinamou Daram organise  illégalement un congrès extraordinaire à Bongor à l’issue duquel il s’autoproclame président. Me Nodjiasdé Marius ajoute qu’après que Dinamou Daram s’est autoproclamé  président, Yaya Dillo a sollicité et obtenu une ordonnance au pied de la requête en cessation des troubles confirmant sa légitimité en tant que président élu. « Après tout ces différends à la tête du parti, une réconciliation à été initiée par Yaya Dillo et Dinamou Daram, mettant fin aux litiges et à toute poursuite judiciaire. Nous avons fait une copie de la lettre qui a été versée au dossier devant la Cour d’appel et les juges prenant acte de la réconciliation entre les deux camarades avaient décidé de la clôture définitive du dossier », relate Me Nodjiasdé Marius.

Selon les avocats du parti socialiste sans frontière, c’est dans l’objectif de déstabiliser le parti ou de décrédibiliser l’actuel président Yaya Dillo que ces manœuvres sont  orchestrées.