Societé

Augmentation des prix du carburant : 2 organisations de la société civile demandent l’annulation de l’arrêté

Augmentation des prix du carburant : 2 organisations de la société civile demandent l'annulation de l’arrêté 1

Le collectif tchadien contre la vie chère et le mouvement citoyen jeunesse contre la vie chère au Tchad ont tenu conjointement un point de presse ce 19 février 2024 à la bouse de travail. Point de presse au cours de quel, ces 2 organisations , par la voie du président  du collectif tchadien contre la vie chère Djinngamnayal Nely Versinis demandent l’annulation pure et simple de l’arrêté portant augmentation de prix du carburant pour éviter la tension sociale déjà pendante.

Selon le président  du  collectif tchadien contre la vie chère Djinngamnayal Nely Versinis, le constat actuel est amer. Tous les circuits commerciaux ont subi des hausses vertigineuses des prix des produits de grande consommation et service dû à l’augmentation des prix de carburant en ce moment précis qui rendent d’avantage la vie chère aux tchadiens malheureux  et vulnérables.

Pour ces 2 organisations, la situation que vivent les tchadiens actuellement est le contraire des propos du premier ministre lors de la présentation du programme politique du gouvernement au conseil national de transition. «La pire des indignités pour un être humain, c’est de mourir de faim et cette 5ème République, si nous la voulons utile pour tous, nous devons au moins permettre aux Tchadiens de manger à leur faim », rappelle  Djinngamnayal Nely Versinis, avant d’ajouter que cette augmentation arbitraire ipso facto la flambée des denrées alimentaires et plombera le citoyen lambda dans une situation précaire.

Ils poursuivent que, le gouvernement tente de justifier l’injustifiable avec des arguments incohérents  tantôt pour contrer la contrebande, tantôt pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires. «C’est faux», ajoutent-ils.

D’après eux, les autorités n’ont une fois de plus aucun respect pour le bien être social et sont prêtes à hypothéquer l’avenir par tous les moyens afin de s’enrichir sur le dos des Tchadiens.

Le collectif tchadien contre la vie chère et le mouvement citoyen jeunesse contre la vie chère au Tchad demandent l’annulation pure et simple de cet arrêté pour éviter la tension sociale déjà pendante et appelle toutes les associations sœurs et d’autres corporations à une  synergie d’action dès maintenant pour barrer la route à cette arnaque de haute facture.

 Lobey Bab Sidick