Suite à la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant à la pompe, le parti politique l’Union pour le Renouveau et la Démocratie (Urd) à travers un communiqué de presse en appelle au gouvernement de rétablir sans condition ces mesures qu’elle qualifie de « suicidaires ».
Selon l’Urd, cette augmentation drastique des prix du carburant à la pompe qui trouverait sa justification tantôt dans le soutien des couches vulnérables à travers un financement de l’état d’urgence alimentaire décrété, tantôt par un souci d’harmonisation des prix avec les pays de la sous-région est dénuée de toute « orthodoxie » et constitue, « un goulot d’étranglement pour une population déjà affectée par une paupérisation endémique ».
L’Union pour le Renouveau et la Démocratie recommande au gouvernement de financer l’état d’urgence alimentaire par , l’excédent résultant de la variation du cours du baril de pétrole sur le marché mondial rapporté au cours prévisionnel pris comme référence dans le budget entre les exercices 2022 et 2023 et par l’appel à l’aide des partenaires au développement conformément aux usages.
Le parti politique en appelle au gouvernement de rétablir sans condition ces mesures qu’elle qualifie de « suicidaires » et prend à témoin l’opinion nationale et internationale des conséquences qui pourraient advenir. « Dans un pays où les mécanismes de fixation des prix de transport et des denrées n’existent pas, il faudra s’attendre à une inflation généralisée aux conséquences néfastes pour nos populations », informe le parti .
Par ailleurs l’Urd, invite le Gouvernement à mettre immédiatement en veille cette mesure et à discuter avec les partenaires sociaux aux fins de trouver des solutions alternatives.