Le président du comité d’organisation du tournoi des organes de presse, Marabey Archange a annoncé, par un point de presse tenu le vendredi 09 février 2024, le tournoi des organes de presse qui va de se dérouler du 13 février au 03 mai 2024. Cinq équipes des organes de presse vont concourir sous le thème « La presse nationale par le football au cœur de l’unité nationale ».
C’est la toute première dans l’histoire de la presse tchadienne, cette initiative “Journaliste et Sport” est promue par l’Agence Tchad-Sports, soucieuse du développement du sport tchadien à tous les niveaux. Selon Marabey Archange, ce tournoi réservé aux journalistes exerçant dans une rédaction et dûment reconnus s’étendra sur 11 semaines, allant du 13 février au 3 mai 2024. « Il concerne tous les organes de presse de N’Djamena, regroupés par corporation. Ce qui nous donnera pour cette 1re édition 5 équipes qui y prendront part. Il s’agit notamment d’une équipe de la Presse écrite, une équipe de la Presse en ligne, une équipe des radios privées, une équipe des Télévisions Privées et une équipe de l’Onama incluant l’Agence tchadienne de presse et d’édition (Atpe) », explique-t-il. Le match d’ouverture opposera Zara Yacoub Fc (Radios privées) contre As Sotinan (Onama) dès 15h au stade municipal de Paris-Congo, le mardi 13 février 2024.
Expliquant le choix de ces dates, Marabey Archange poursuit que le Tournoi sera lancé le jour de la célébration mondiale de la Radio et se refermera le 3 mai, qui est la journée mondiale de la liberté de la presse. « Cette édition est baptisée “Edition Gamarga Bakoumi’’, pour sa modeste carrière avec un nom qui a tonné pendant des années et dans un contré très large. Il incarnait le respect, l’humilité, le professionnalisme et le dévouement au service pour un travail bien fait. Il doit être un exemple pour la génération actuelle et future des journalistes modernes », reconnait-t-il.
Détaillant les objectifs de ce tournoi, Marabey Archange met en valeur les hommes et les femmes de la presse. « Nous voulons, dans un premier temps, honorer les femmes et hommes qui ont fait la presse tchadienne ce qu’elle est aujourd’hui. Nous souhaitons aussi maximaliser la confraternité des journalistes et solidifier leurs complicités ; optimiser la pratique du sport des journalistes pour une santé saine ; garantir un moment de brassage entre les organes de presse et les journalistes des différentes générations et des organes épars ; créer un cadre d’échanges et de partage sur l’avenir et la liberté de la presse au Tchad ; sélectionner les meilleurs joueurs pour refonder l’équipe principale des journalistes dénommée Presse football club (Pfc) pour des échéances nationales et internationales », indique-t-il.
Toutefois, pour atteindre ces objectifs assignés, « nous gardons grand espoir d’arriver au bout de l’initiative. A cet effet, nous restons toujours ouverts aux soutiens de toutes formes pour la réalisation de ce projet. Nous lançons aussi un vibrant appel de cœur à tout partenaire, jugeant opportun d’accompagner l’initiative de nous contacter afin qu’ensemble, nous donnons un large sourire aux journalistes tchadiens ».
Pour accompagner cette initiative, le Lycée Technique Commercial, à l’Académie Royale de Sabangali ont mis leurs terrains de football à la disposition des équipes pour les séances d’entrainement.
Makine Djama