Réactualisation du schéma directeur de l’eau
Une rencontre qui vise à trouver des voies et moyens en vue de booster le secteur de l’eau a été ouverte ce 11 Octobre au siège de la commission du bassin du Lac Tchad par le ministre de l’eau et de l’assainissement Siddick Abdelkérim Haggar.
Dans le souci de booster le taux d’accès à l’eau potable, le ministère de l’eau et de l’assainissement Sidick Abdelkerim Haggar a tient une réunion avec l’appui des partenaires techniques et financières en vue de réactualiser le schéma directeur dudit ministère, d’opérationnaliser le laboratoire nationale de l’eau ,de l’assainissement et la poursuivre la réforme de la société tchadienne d’eau.
Le ministre de souhaiter que des actions soient exécutées de manière urgente afin de réaliser certains projets avant 2021. « La réactualisation du schéma directeur de l’eau, l’opérationnalisation de laboratoire de l’eau et l’assainissement, l’institutionnalisation en renforcement de capacité et de transfert de compétence afin de disposer des études de faisabilités digne de son nom sont nos souhaits les plus ardents», précise le Ministre. « Il faut l’opérationnalisation du fond national de l’eau crée par décret no 1012 du 20 juillet 2017 pour poursuivre la réforme de la Ste et mettre en place la stratégie de pérennisation des ouvrages », ajoute-t-il
Les deux parties ont convenu de la mise en place d’un cadre de dialogue et de communication régulier. Le ministère de l’eau et de l’assainissement et les partenaires techniques et financiers tiendront une rencontre trimestrielle en vue de s’échanger sur la problématique de l’eau.
Kossi Eric, stagiaire