«C’est sur l’éducation de la jeune fille que le gouvernement et les communautés doivent consacrer davantage leurs efforts »
A l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbre ce mercredi 11 octobre 2017 la journée mondiale de la petite fille. La Ministre de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale Elizabeth Kade a fait une déclaration ce mardi 10 octobre 2017 dans son bureau.
Placée sous le thème ‘’ lutter contre les obstacles à l’éducation des filles, cette journée vise à réaffirmer le droit des filles et à se pencher sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
Selon Mme Kade, cette journée est une opportunité de mobilisation, de sensibilisation et de réflexion sur les maux qui entravent l’épanouissement de la jeune fille. « L’éducation est un rempart et une des meilleures stratégies pour protéger les filles de ces différents maux », précise-t-elle. La Ministre a aussi attiré l’attention de l’opinion internationale sur les inégalités et la discrimination auxquelles les filles font face. « C’est sur l’éducation de la jeune fille que le gouvernement et les communautés doivent consacrer davantage leurs efforts et défendre l’égalité de traitement et de chance », plaide-t-elle. Pour elle, le thème retenu résulte de la volonté des plus hautes autorités du pays à instaurer la justice et la parité dans le système éducatif tchadien.
De ce fait, elle invite par ailleurs les tchadiens à se mobiliser davantage pour un changement effectif de l’éducation des filles afin d’en finir avec l’inégalité de traitement.
Instituée en 2011 par l’assemblée générale des nations unies, cette journée est célébrée au Tchad depuis 2012 au Tchad.
Seryabé colette, stagiaire