Societé

Vers la validation de la stratégie d’accès des acteurs des chaines de valeurs agricoles aux financements et crédits à faible coût

Vers la validation de la stratégie d’accès des acteurs des chaines de valeurs agricoles aux financements et crédits à faible coût 1

Le ministre secrétaire d’état à la production et à la transformation agricole, Flavien Ali Tobyo, a présidé ce 30 janvier 2024 dans les locaux dudit ministère, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie d’accès des acteurs des chaines de valeurs agricoles aux financements et crédits à faible coût.

Cette nouvelle stratégie en cours de validité impulsera une nouvelle dynamique au développement du pays en général et lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour le représentant de la Fao au Tchad Marc Nankoussou, cet atelier donne l’occasion de rappeler l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale en matière de financement des acteurs des chaines de valeurs. «Plus qu’un exercice de routine, elle est une réforme nécessaire et utile pour lesdits acteurs eux-mêmes mais aussi pour les acteurs clés de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’agriculture durable (Sanad) notamment les décideurs publics et les partenaires techniques et financiers, qui accompagnent les efforts de l’état dans ce domaine », précise t-il.

Selon lui, la stratégie offre un cadre de référence pour la mobilisation et la bonne utilisation des financements et des investissements avec une forte implication du secteur Privé.

Pour le secrétaire d’état à la production et à la transformation agricole, Flavien Ali Tobyo, dans le contexte actuel de réduction de ressources publiques, il est clair que l’état ne peut pas assumer tous les besoins en financement et que son rôle dois être de soutenir l’émergence et l’intégration du secteur privé dans l’offre du secteur économique.

D’après lui, l’agriculture, l’élevage et la pêche sont des secteurs qui constituent 80% de la population qui en tire leurs existence et la mise en place de cette stratégie améliorera les services diversifiés. «La mise en place de la stratégie d’accès des acteurs des chaines de valeurs agricoles aux financements et crédits à faible coût pour améliorer l’offre de services diversifiés et de qualité en la matière. Elle propose d’améliorer le mécanisme de financement, prévoit les approches innovantes en matière de réduction de coûts de crédit, accorde une place de choix au secteur privé et promet le renforcement de la collaboration entre les acteurs pour accroître l’impact de leurs efforts etc», cite -t-il avant de conclure que cette stratégie offre une fenêtre d’opportunités aux acteurs agricole.

Lobey Bab Sidick