PolitiqueTransition

Le Cedpe et les acteurs de la société civile échangent sur la réconciliation nationale et le Ddr

Le Cedpe  et les acteurs de la société civile échangent sur la réconciliation nationale et le Ddr 1

Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe), a organisé dans ses locaux, une table ronde avec les acteurs et experts de la société civile ce 25 janvier 2024. Cette table ronde est placée sous le thème : «la réconciliation nationale et la démobilisation, désarmement et réinsertion ( Ddr)».

C’est dans l’objectif de mettre un accent particulier sur la réconciliation nationale et la démobilisation, désarmement et réinsertion qui est un sujet qui préoccupe l’État tchadien, la société civile mais par-dessus la population tchadienne toute entière que se tient cette table ronde, a indiqué le président du centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe), Dr Ahmat Yacoub Dabio.

Pour lui, depuis plus de 30 ans, aucun programme de Ddr y compris Ddr relative aux désengagés de Boko Haram pour lequel le centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme s’est battue en effectuant fin 2019 une mission de 54 chercheurs qui a séjourné durant un mois au Lac Tchad et qui a failli être enlevé par Boko Haram. «Grâce à cette mission, nous avons remis à la ministre de la femme une base de données de 16000 pages qui, malheureusement n’a toujours pas servi à la réinsertion socioprofessionnelle des désengagés de de Boko Haram », regrette Dr Ahmat Yacoub Dabio.

D’après lui, ces assises ne constituent pas une espace politique mais elles constituent plutôt une force d’opinion, pour permettre à chaque acteur de s’informer et d’échanger en vue de participer à travers les diverses contributions à la réconciliation nationale et au programme de démobilisation, désarmement et réinsertion (Ddr).

Les participants constitués des diplomates, acteurs de la société civile, membres du gouvernement etc ont échangé au cours cette table ronde sur des différents sous thèmes qui sont entre autres, « quels sont les écueils à éviter pour assurer le réussite d’une réconciliation nationale et un programme de Ddr pour les désengagés des mouvements politico-militaires ? Quels sont les rôles que peuvent jouer la réconciliation et le programme de réinsertion dans la gestion des conflits, le développement socioéconomique et la promotion des valeurs démocratiques? etc.»

Lors de cette table ronde, un trophée a été remis à l’ancien ministre de la réconciliation Acheick Ibni Oumar en signe de reconnaissance pour sa contribution à la réconciliation des Tchadiens.

Lobey Bab Sidick