Societé

Unicef forme les avocats, magistrats et les Opj sur les droits de l’enfant

Unicef  forme les avocats, magistrats et les Opj  sur  les  droits de l’enfant 1

Le Bâtonnier, Me Djerandi Laguerre Dionro a lancé l’atelier de formation des avocats, magistrats et les officiers de police judicaire sur la protection des droits de l’enfant, ce mardi 23 janvier 2023 au Cefod.

Durant deux jours, les avocats, magistrats et les officiers de police judicaire seront outillés sur les différentes techniques de protection des droits de l’enfant pouvant leur permettre de défendre brillement les violations des droits de l’enfant. Pour le bâtonnier, Me Djerandi Laguerre Dionro, « les violations des droits humains sont constatées partout dans le monde avec un accent particulier sur le cas des personnes vulnérables notamment les enfants. Ces derniers sont exposés aux violences de toute sorte, aux abus sexuels, au travail, au non-respect de leurs droits tout court. Ce qui impacte sérieusement sur leur bien-être, sur leur croissance, etc. », indique-t-il.

Vu le non-respect et la méconnaissance des techniques de défense des droits de l’enfant par les hommes en toge, Unicef Tchad forme ces derniers en fin de mieux défendre les enfants qui sont les plus exposés ces dernières années. « Nous sommes tous interpellés notamment nous acteurs judiciaires, c’est pourquoi, face à ce défi, l’un des axes majeurs d’action que doit continuer à promouvoir est le renforcement des capacités des acteurs de la chaine judicaire qui sont les magistrats, les officiers de police judiciaire et les avocats à travers les ateliers, des moments d’échanges pour ensemble remédier aux difficultés qui peuvent émailler le long de cette chaine», explique le Bâtonnier Djerandi Laguerre Djonro.

Cet atelier entre dans le cadre du partenariat entre Unicef et le barreau du Tchad à travers l’accord des subventions pour l’assistance juridique et judiciaire au bénéfice des enfants détenus au sein des maisons d’arrêt du ressort de la cour d’appel de N’Djaména.

Makine Djama