L’Association pour la défense des droits des consommateurs (Adc) a organisé une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme avec les professionnels des medias ce jeudi 18 janvier 2024 au Cefod.
Selon Ngartolnan Justin, chargé de programme de l’Adc, la cigarette est très nuisible pour la santé. Celui-ci, encourage les consommateurs à prendre des dispositions pour l’abandonner progressivement . « Il existe des lois et des décrets qui interpelle les industries de cigarettes. Comme par exemple , le décret 1523 visant à prévenir et à lutter contre l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé et l’article 5 de la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac mais leurs applications tombent à l’eau », informe-t-il.
Pour Ngartolnan Justin, afin de lutter contre l’ingérence de l’industrie du tabac, il faut augmenter les taxes du tabac comme s’était le cas en 2019. «A l’origine, instaurée par la loi de finance 2019 au montant de 100f par paquet de cigarettes fabriqués ou vendus au Tchad, une étude à montrer que le nombre des consommateurs a baissé et la recette de l’état a augmenté de 3 365 875 000 F qui sont versés au trésor »affirme-t-il avant d’ajouter que, « depuis que la taxe de cigarette est réduite à 50f ,le nombre des consommateurs a augmenté de plus et la recette de l’état tombe à 1 652 952 000 f en 2023 ».
2500 décès par an au Tchad sont imputables au tabac et en 2017, 32 milliards de pertes totales dues à l’usage du tabac ont été enregistrés , dont 84% dus aux pertes de productivité économique et 0,5% du Pib sont perdus chaque année à cause de la maladie liées au tabac, à révélé le chargé de programme de l’Adc. « 10500 vies peuvent être sauvées en 15 ans s’il y a l’augmentation des taxes, des campagne médiatique, les emballages neutres et la protection de la population des fumées du tabac », indique-t-il.
A la question de savoir pourquoi ne pas fermer carrément les industries de cigarettes pour lutter contre le fléau ,Ngartolnan Justin réponds qu’il ne sera pas facile de fermer ces industries puisqu’ils génèrent des recettes à l’Etat . L’Association pour la défense des droits des consommateurs interpelle les médias pour qu’ils organisent des émissions de plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires afin de favoriser la sensibilisation sur l’aspect négatif de l’ingérence de l’industrie du tabac.
Ngonmba Gloria