PolitiqueSanté

« Si dans 2 ans, le Tchad ne dispose pas d’un plateau médical de référence nationale capable de soigner tout le monde et que j’ai une maladie qui nécessite une évacuation sanitaire, alors je vous demande de ne pas m’évacuer », Dr Succès Masra

« Si dans 2 ans, le Tchad ne dispose pas d’un plateau médical de référence nationale capable de soigner tout le monde et que j’ai une maladie qui nécessite une évacuation sanitaire, alors je vous demande de ne pas m’évacuer », Dr Succès Masra 1

Améliorer la gouvernance et le leadership dans le système de santé, mettre en place un plateau médical de référence nationale et le Programme 1 Village 1 Dispensaire et  opérationnaliser la couverture santé universelle, sont entre autres les innovations promises par le premier ministre de transition Dr Succès Masra pour rénover le système sanitaire.

« Bâtir un système de santé solide c’est le guérir de ses propres maladies afin de lui permettre d’alléger les souffrances de nos compatriotes ». Et pour ce  faire,  le premier ministre de transition Dr Succès Masra promet d’opérer des actions fortes dans le secteur sanitaire pour améliorer la gouvernance et le leadership. Ces actions proposées sont,  la réduction du nombre de voyages, des compositions des missions et  du taux de frais de mission et de la durée dans les missions ; La  révision de l’organigramme en passant par la réduction du nombre des membres des conseils d’administration et l’harmonisation des jetons de présence dans les conseils d’administration des institutions du secteur de la santé  tout en privilégiant des achats groupés pour faire des économies d’échelle.

Le premier ministre de transition a par ailleurs promis de mettre en place un plateau médical de référence nationale qui sera capable de soigner tout le monde au nom de l’égalité d’accès au soin. « Nous allons travailler cette année pour que d’ici 2 ans, le Tchad se dote d’un plateau médical de référence nationale ou tout le monde pourra se soigner, le président de la république, le 1er ministre, le ministre de la santé et tous les citoyens. Et si dans 2 ans, nous n’avons pas cela et que j’ai une maladie qui nécessite une évacuation sanitaire, alors je vous demande de ne pas m’évacuer. Car comment demander aux compatriotes de faire confiance au système de santé dont nous avons la responsabilité si nos enfants à nous les privilégiés sont évacués pendant que la vaste majorité se meurt ici », a-t-il déclaré.

Une autre des réalisations promis par Dr Masra pour redynamiser le secteur de la santé  est le Programme 1 Village 1 Dispensaire. Un programme dédié au monde rural, qui a pour objectif de doter chaque village du Tchad d’un dispensaire type en associant les communautés rurales à la gestion de ces infrastructures. «Un projet pilote avec des villages repartis au prorata de la population de chaque province sera déployé pour commencer. Sur les 46 milliards de budget d’investissement, plus de la  moitié est dédiée aux programmes d’urgence pour le monde rural où les taux de mortalités infantiles et maternelles sont les plus élevés et qui nous commandent d’agir maintenant tout en poursuivant la dynamique d’équipement des infrastructures sanitaires », fait-il savoir.

Dr Masra Succès a également promis d’opérationnaliser la couverture santé universelle et redynamiser les structures sanitaires en renforçant la recherche opérationnelle et la surveillance épidémiologique afin de préparer le pays à faire face aux prochaines épidémies mortelles de type Covid.