Sauver des vies et protéger les migrants, tel est l’objectif premier de ce plan stratégique de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) 2024-2028, qui est lancé ce mercredi 10 janvier 2024 à N’Djaména.
Selon cette nouvelle stratégie, la sécurité, la dignité et la protection des personnes sont la première préoccupation de l’Oim dans les contextes de crise les plus difficiles. « Ce plan stratégique est conforme au mandat de l’Oim, qui est de faciliter la gestion ordonnée et respectueuse de la dignité humaine des migrations internationales. Il retranscrit tout à la fois la sagesse et l’expérience acquises par l’organisation au cours des 70 dernières années, et la volonté de celle-ci de suivre une approche novatrice au bénéfice des migrants, de leur famille, de leur communauté et de la société », déclare Amy Pope, directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations.
Ce plan stratégique vise également à trouver des solutions aux déplacements et faciliter des voies de migration régulière.