Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce 6 janvier 2024 à l’école du centre, le comité de crise du syndicat des enseignants du Tchad(Set), suspend la grève pour un mois à compter de ce 6 janvier.
Après un tête à tête entre le comité de crise du Set et le Premier ministre de transition, Dr Succès Masra, qui a donné une suite favorable à leurs différents points de revendications, les enseignants décident de suspendre la grevé et appelle à la reprise des cours dans les établissements publics le 8 janvier prochain.
Ils sont par centaines à effectuer le déplacement à l’école du centre pour assister à Assemblée générale extraordinaire de ce 6 janvier. Après l’hymne des enseignants, ils ont suivi le compte rendu des différents rencontres que le comité de crise a eu avec l’ex gouvernement puis de celle tenue avec le premier ministre de transition actuel, Dr Succès Masra. «Les enseignants sont allés en grève pour revendiquer 7 points qui sont entre autres les 16 mesures, l’abattement, les primes de craie etc. », a rappelé le président du comité de crise du Set, Djimoudouel Faustin.
Il annonce que la suspension de la grève pour une durée d’un mois fait suite, aux échanges francs avec le Premier ministre de transition, Dr Succès Masra, qui a décidé d’honorer les points de revendications dans un délai de 100 jours.
Dans leurs résolutions, le comité de crise change de dénomination en bureau national provisoire du syndicat des enseignants du Tchad (Bnp/ Set), ils exigent l’organisation du congrès national dans un bref délai par le bureau national provisoire du syndicat des enseignants du Tchad pour la mise sur pied du bureau national exécutif et décident de poursuivre les négociations avec le gouvernement.
Lobey Bab Sidick