Politique

Référendum constitutionnel : le Mps se félicite du verdict de la Cour suprême et invite l’ensemble des forces politiques et sociales du pays à se projeter résolument dans le futur

Référendum constitutionnel : le  Mps se félicite du verdict de la Cour suprême et  invite l’ensemble des forces politiques et sociales du pays à se projeter résolument dans le futur 1

Suite à  l’annonce du résultat définitif du référendum constitutionnel et la confirmation de la victoire du Oui  par la Cour Suprême hier 28 décembre, le Mouvement patriotique du Salut (Mps) à travers un communiqué de presse se félicite de ce verdict et invite l’ensemble des forces politiques et sociales du pays à se projeter résolument dans le futur.

Pour le Mps, cette brillante victoire du Oui n’est pas celle d’un camp sur un autre. « C’est le Tchad qui triomphe grâce à la vitalité de sa démocratie plurielle qui se consolide au fil du temps », informe le parti.

Le palier du référendum constitutionnel étant gravi, le Mps invite l’ensemble des forces politiques et sociales du pays à se projeter résolument dans le futur car pour le parti politique, « c’est tous ensemble et dans la sérénité qu’il faut aborder les prochaines étapes de la transition et gagner le challenge tant attendu du retour à l’ordre constitutionnel ».

À cet égard, le Mps exhorte le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour le respect du calendrier des élections générales conformément aux pertinentes résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (Dnis) et de s’inspirer fortement des enseignements tirés du scrutin référendaire. « Les aspirations légitimes du peuple en termes de bien-être social doivent faire l’objet d’une attention soutenue », déclare le parti.

Le Mouvement patriotique du Salut souligne aussi l’impérieuse nécessité d’une réponse urgente aux préoccupations du quotidien du peuple notamment la cherté de vie, la question de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers (essence).

Au nombre des préoccupations prioritaires figure également la décrispation du climat social dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui passe par, «  un dialogue franc et constructif entre le Gouvernement et les partenaires sociaux », fait savoir le Mouvement .