PolitiqueTransition

La Foc demande l’annulation des résultats du référendum constitutionnel

La Foc demande l’annulation des résultats du référendum constitutionnel 1

Dans une correspondance adressée à la Cour suprême, le coordonnateur de la Fédération de l’opposition crédible, Yaya Dillo, demande l’invalidation des résultats du référendum constitutionnel.

Selon la Fédération de l’opposition crédible (Foc), le 17 décembre 2023, les Tchadiens dans leur ensemble ont boycotté le scrutin. Mais, « sans surprise, la Conorec a présenté le dimanche dernier des chiffres totalement inversés. Ces chiffres frauduleux constituent une insulte a la mémoire collective des tchadiens et le point de départ d’une nouvelle crise socio politique dans notre pays. »

Considérant ces chiffres frauduleux et les nombreuses dérives lors du déroulement du scrutin suivi d’une forte abstention, les partis politiques membres de la Fédération de l’opposition crédible (Foc), demandent à la Cour Suprême de : « Faire preuve de patriotisme et de sens élevé de responsabilité républicaine ; prendre acte que toute caution de votre institution aux résultats frauduleux de la Conorec mettra en péril tout espoir d’un Etat de droit au Tchad et constituera le point de départ d’une nouvelle crise aux multiples facettes dont vous en ferez partie de principaux instigateurs ; Procéder à l’annulation pure et simple de cette mascarade ; Prononcer la dissolution de la Conorec ; Demander au Gouvernement de reprendre le processus dans les meilleures conditions démocratiques »